News > Jérôme Alquier et Arnaud Dollen sur une série Les Chevaliers du Zodiaque

Jérôme Alquier et Arnaud Dollen sur une série Les Chevaliers du Zodiaque

Manga Le 23 fev 2021
0
par La Redac
Jérôme Alquier et Arnaud Dollen sur une série Les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque est un monument du manga à travers le monde, mais la série occupe une place toute particulière dans le patrimoine culturel français puisque c'est à travers son adaptation animée légendaire que beaucoup ont découvert le manga. Même si la série n'est pas la première adaptation de manga à la TV française, elle reste l'une des, sinon celle, qui a fait exploser le genre dans l'Hexagone dans les années 80, aux grandes heures du Club Dorothée. 

C'est en partie cet attachement particulier à la série qui motive un tout nouveau projet dévoilé samedi soir sur le plateau de Clique : une version made in France de la série est dans les cartons de l'éditeur Kana, par Jérôme Alquier au dessin et Arnaud Dollen au scénario.

Deux habitués de l'exercice et surtout deux passionnés

Lorsqu'un reboot d'une série aussi culte que les Chevaliers du Zodiaque est envisagé, les écueils sont innombrables. Et on ne compte d'ailleurs plus les tentatives désastreuses de relance de la série, notamment à l'écran (La Légende du Sanctuaire nous a à tous fait beaucoup de mal, on n'oublie pas Netflix). Mais ce projet-ci, même si la prudence reste de mise, part sous les meilleurs auspices.

Le dessinateur Jérôme Alquier est en effet un habitué des adaptations "francisées" de classiques japonais : nous vous proposions justement un live autour de son excellente trilogie Capitaine Albator les Mémoires de l'Arcadia, une vraie petite bombe. Lors de cette interview, il évoquait d'ailleurs à demi-mot ces Chevaliers du Zodiaque.

Les deux séries (Albator et Les Chevaliers du Zodiaque) font d'ailleurs partie de la collection Kana Classics de l'éditeur Kana, justement consacrée aux reprises modernes de séries japonaises cultes. Une reprise de Goldorak sous forme de one-shot est d'ailleurs dans les cartons, sortie prévue le 21 octobre prochain. Un premier visuel plus que convaincant a dans la foulée été dévoilé, révélant un style à la fois personnel tout en restant fidèle au maître. Mention spéciale pour Hyoga qui a beaucoup de classe.

Et le binôme qu'Alquier forme avec le scénariste Arnaud Dollen a déjà fait ses preuves : on leur doit entre autres la série Surnaturels chez Delcourt et le livre de jeu de rôle L'Anneau des Sept. Dollen a en outre participé à l'élaboration de deux art-books consacrés aux Chevaliers du Zodiaque dans les années 90.

Autant dire que le pédigrée des deux auteurs a de quoi rassurer quant aux degrés de passion qui les anime. Aucune date de sortie n'a pour l'heure été dévoilée, plus d'infos viendront ultérieurement. Stay tuned...


Source

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?