Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 24/10/2014
Partager :
par Alfro - le 24/10/2014

John Lasseter rend un hommage vibrant à Hayao Miyazaki

Le Tokyo International Film Festival a été créé dans le but d'ouvrir le cinéma japonais au monde et réciproquement. C'est dans cette logique qu'ils avaient invité pour l'édition de cette année qui vient de s'ouvrir, John Lasseter, le célèbre créateur du studio Pixar, qui en a profité pour rendre hommage à l'animation japonaise et à l'un de ses plus fervents défenseur en particulier.

John Lasseter a en effet rendu un hommage des plus poignants à Hayao Miyazaki qui a eu une profonde influence sur sa vie. Une influence qui se ressent encore aujourd'hui sur son travail comme il l'a révélé en préambule de son allocution :

"À chaque fois que nous sommes bloqués, à Pixar ou Disney, je mets une scène ou deux des films d'Hayao Miyazaki, juste pour que l'on retrouve l'inspiration."

Il s'est ensuite rappelé qu'au début de sa carrière, alors qu'il était animateur chez Disney en 1981, ces derniers avaient reçu la visite de jeunes talents japonais envoyés par les studios japonais de TMS. Parmi eux, se trouvait un certain Hayao Miyazaki. Lasseter eut donc l'occasion alors de découvrir quelques images du premier film que le jeune artiste avait réalisé : Le Château de Cagliostro. Ce dernier eut un profond impact sur l'animateur qui découvrait une animation qui s'adressait à tous les âges.

Il continue en racontant qu'il rendit sa première visite au Japon peu de temps après la création de Pixar, en 1986. Il y visita un musée de jouets qui lui inspira son Tin Toy, le court-métrage qui lui valu un Oscar en 1988 et qu'il développera plus tard en long-métrage avec le succès immense qu'on lui connait : Toy Story.

C'est lors de ce même voyage qu'il rencontrera le maître alors qu'il était au pied-d'œuvre sur les dessins préparatoires de Mon Voisin Totoro.  Il fut alors impressionné pendant ces quelques heures par la subtilité et le style de caractérisation qu'avait atteint Miyazaki et lui fait dire désormais ceci :

"Des années après, je dis toujours à Pixar que vous êtes ce que vous réalisez. Votre âme et votre cœur sont dans tout ce que vous faites. Je l'ai appris de Miyazaki."

D'ailleurs, c'est John Lasseter, qui est depuis devenu un ami de l'artiste japonais, qui profitant de sa notoriété nouvelle, fera en sorte que les films de celui-ci touchent une audience internationale en les faisant distribuer par Disney. Il commencera avec Le Voyage de Chihiro qui raflera un Oscar au passage. Le réalisateur de Cars et Paperboy boucle alors son discours sur cette conclusion :

"Ma carrière entière est fondée sur une idée que j'ai découvert au Japon : garder un pied dans la tradition, l'héritage et les fondamentaux du design classique, et appliquer à cela la pointe de la technologie. C'est l'un des secrets de Pixar."

Source 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail