News > Ki-oon met fin à la publication du manga Act-Age en France

Ki-oon met fin à la publication du manga Act-Age en France

Manga Le 19 aout 2020
0
par LiseF
Ki-oon met fin à la publication du manga Act-Age en France

Mise à jour du 19 août : La semaine dernière nous apprenions que Tatsuya Matsuki le scénariste du manga Act-Age était arrêté pour des accusations d'agressions sexuelles. Suite à cela, le Weekly Shonen Jump avait fait le choix de mettre fin à la publication de la série au Japon. En France, Ki-oon qui vient de publier les deux premiers tomes, exprimait son soutien aux victimes mais n'avait pas encore dit ce qu'ils adviendrait des tomes à paraître.

L'éditeur a finalement anoncé la nouvelle aujourd'hui dans un communiqué de presse : la publication d'Act-Age est définitivement stoppée et les tomes restants ne seront donc pas publiés en France. Ki-oon a notamment fait remarquer qu'il n'était pas souhaitable de continuer la publication d'un manga dont la dessinatrice Shiro Usazaki s'est désolidarisée. L'éditeur a admis qu'il s'agissait d'un coup dur puisque Act-Age représentait un enjeu fort, d'autant plus en pleine crise sanitaire où tous les acteurs du milieu sont fragilisés, tout en précisant :  "Mais ça reste finalement le moins grave dans cette histoire. ". 

Article initialement publié le 10 août 2020 : En janvier 2018 démarrait dans le Weekly Shonen Jump le manga Act-Age. La série, publiée en France chez Ki-oon, nous emmène à la découverte du monde du cinéma au Japon à travers les yeux d'une apprentie actrice. Et Act-Age a été brusquement stoppé, puisque Tatsuya Matsuki son scénariste a été arrêté pour agressions sexuelles sur deux jeunes filles.

La victime rentrait chez elle quand l'agresseur est arrivé par derrière à vélo et lui a agrippé la poitrine, avant de repartir à toute vitesse. La jeune fille est immédiatement allée voir la police, qui a reconnu Tatsuya Matsuki sur des vidéos surveillance. Une autre agression du même type a été reportée dans le même secteur : l'auteur a admis être à l'origine des deux.

Ce matin l'équipe éditoriale du magazine s'est fendue d'une lettre sur twitter, indiquant qu'elle prenait la situation très au sérieux. Après discussion avec Shiro Usazaki en charge du dessin, la décision a été prise de mettre fin à la série. Le chapitre publié dans le numéro de demain du Weekly Shonen Jump sera donc le dernier. Cette décision est plutôt encourageante : en 2017, Nobuhiro Watsuki l'auteur de Kenshin le Vagabond était arrêté pour possession de pédo-pornographie. Pourtant, quelques mois plus tard la série avait repris avec le même auteur comme si de rien n'était. Même si c'est dommage de voir la fin d'un manga aussi qualitatif qu'Act-Age, c'est plutôt encourageant de constater que le Weekly Shonen Jump n'a pas pris cette affaire à la légère.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?