News > Kitaro le Repoussant : Cornélius réimprime les deux premiers tomes de la série culte

Kitaro le Repoussant : Cornélius réimprime les deux premiers tomes de la série culte

Manga Le 26 fev 2021
0
par La Redac
Kitaro le Repoussant : Cornélius réimprime les deux premiers tomes de la série culte

Rares sont les œuvres qui peuvent se targuer d'avoir façonné le genre auxquelles elles appartiennent. Et rares sont les auteurs dont l'art a si profondément marqué leur temps qu'on en voit encore les ricochets plusieurs décennies après leur mort. Shigeru Mizuki fait assurément partie de ces artistes, et sa série Kitaro le Repoussant fait indéniablement partie de ces œuvres.

Après une réédition en France chez Cornélius qui avait été victime de son succès, l'éditeur nous annonce le retour en librairie des deux premiers tomes de la série à partir du 18 mars mais également le chef-d'oeuvre NonNonbâ.

Le papa des Yokaïs

En Europe on connaît de loin la mythologie des Yokaïs, bestiaire surnaturel typiquement japonais entre mythe, légende et sorcellerie. Le travail du Studio Ghibli notamment a largement contribué à populariser dans le monde l'esthétique et l'aura de ces créatures (avec Le Voyage de Chihiro ou Pompoko entre autres) mais aux racines de ce bestiaire fantastique, Shigeru Mizuki fait office de précurseur.

On le retient en effet tout particulièrement pour être celui qui, à la force de ses pinceaux et de ses œuvres, a réuni et réinterprété les légendes de l'archipel nippon, redonnant ainsi naissance aux Yokaïs. Un peu à la manière d'un Charles Perrault ou des Frères Grimm qui en Europe et en leur temps ont "posé à plat" un ensemble hétéroclite de contes et histoires orales, Mizuki a réalisé un travail similaire avec les Yokaïs. Et toutes les productions qui depuis se réfèrent à ces créatures puisent dans son imaginaire.

Kitaro le Repoussant est la pierre angulaire de cette entreprise autant patrimoniale qu'artistique. On y suit les péripéties d'un gamin fantôme presque humain qui au cours de ses aventures croise toute la galerie des Yokaïs, pour le meilleur ou pour le pire, certains étant amicaux quand d'autres lui sont beaucoup plus hostiles.

Relativement méconnu en France malgré l'influence colossale de son travail, Shigeru Mizuki a fait son grand retour en librairie sous l'impulsion des éditions Cornélius dans le cadre de leur superbe projet de réactualisation des classiques du manga. Kitaro le Repoussant avait néanmoins été victime de son succès et les deux premiers tomes de la série étaient introuvables depuis longtemps. Mais à compter du 18 mars, ils seront de retour dans les rayons des librairies, pour le plus grand plaisir des fans et des curieux qui n'ont pas pu mettre la main sur la première édition.

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous jeter sur ce singulier chef-d'œuvre, part essentielle du manga contemporain et véritable milestone du genre. Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et son œuvre, jetez un œil à notre dossier "découvrir le manga".

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?