News > L'Attaque des Titans saison 4 : l'apogée du géant

L'Attaque des Titans saison 4 : l'apogée du géant

Manga Le 06 mars 2021
2
par La Redac
L'Attaque des Titans saison 4 : l'apogée du géant

Impossible de passer à côté du phénomène L'Attaque des Titans, LA bombe manga de ces dernières années au succès triomphant aussi bien en librairie et en kiosque qu'en anime. La diffusion depuis décembre 2020 de la quatrième et dernière saison du show ne fait que confirmer ce qu'on savait tous déjà : la série ne sera pas oubliée de sitôt. Retour et bilan.

Un succès colossal

Sur le papier, la série d'Hajime Isayama avait pourtant tout du pari risqué : un style graphique très particuliers, un ton mature et sérieux assez dark, et une certaine propension à faire mourir atrocement les personnages préférés des fans. Une intrigue très bien ficelée, des personnages supers attachants et des scènes d'action à couper le souffle réussiront néanmoins à conquérir rapidement les lecteurs : en 2019, le tirage total de la série s'élevait à 100 millions d'exemplaires dans le monde. Les différents tomes de la série trustaient par ailleurs quasi-systématiquement le top 10 du classement Oricon des meillleures ventes de manga au Japon ces dernières années.

Sans surprise, un succès comparable a vite touché l'adaptation animée, qui a également contribuée à la réussite de la série papier en lui offrant une exposition supplémentaire. À la base réalisé par rien de moins que Tetsuro Araki -qui officiait déjà sur l'animé culte de Death Note- et diffusé sur Wakanim, le show est devenu le plus gros succès de la plateforme. Aujourd'hui, Netflix a récemment acquis les droits de diffusion des trois premières saisons (la saison 3 n'est dispo sur la plateforme que depuis lundi dernier) mais Wakanim conserve pour l'instant l'exclusivité sur la saison finale, toujours en cours de diffusion.

Pour la critique aussi l'adaptation s'est imposée comme une série de tout premier plan, pour la qualité de sa réalisation comme de son animation (même si les titans en CGI du sixième épisode de la saison 4 ont fait grincer quelques dents). Le parcours est quasi-sans faute, et la série s'est même payée le luxe de s'offrir des opening désormais cultissimes : qui n'a jamais entendu Shinzo Wo Sasageyo en 2021 ?

Démarrée en décembre 2020, la quatrième et dernière saison rattrapera en 16 épisodes la publication papier, qui elle aussi verra son grand final en avril 2021 avec le 139e chapitre. Cette année sera donc définitivement l'année de SNK (Shingeki No Kyojin, le nom original de la série), et sa fin laissera un vide colossal dans le cœur des fans.

Pour se consoler (ou pas) on pourra néanmoins compter sur le projet américain d'adaptation live du titre, signée Andy Muschetti (à qui on doit notamment Ça 2). Un projet de longue date encore très secret qui ne manque pas d'alimenter les pires craintes des fans (pitié, on ne s'est pas encore remis du Death Note de Netflix alors faites ça bien...).

En tout cas, la postérité de L'Attaque des Titans est d'ors et déjà assurée : la série reste un des titres les plus incontournables du manga contemporain.
Longue vie à Eren et compagnie !

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?