News > L'Orme du Caucase de Jiro Taniguchi est de retour chez Casterman en juin

L'Orme du Caucase de Jiro Taniguchi est de retour chez Casterman en juin

Manga Le 03 mai 2019
0
par LiseF
L'Orme du Caucase de Jiro Taniguchi est de retour chez Casterman en juin

En mars dernier nous avons eu la joie de retrouver Furari et Un zoo en hiver, deux oeuvres de Jiro Taniguchi. En effet, Casterman s'est lancé dans une ré-édition d'une partie des oeuvres du maître du manga, décédé en février 2016. Et ce n'est pas fini, puisque d'autres mangas de l'auteur vont faire leur grand retour. Ainsi, en juin c'est l'Orme du Caucase que nous allons pouvoir retrouver. Dans cette oeuvre sortie en 1993 au Japon et initialement en 2004 en France, on découvre plusieurs histoires centrées autour de plusieurs protagonistes dans leur quotidien.

Chacune des nouvelles de ce recueil retrace une tranche de vie. Avec délicatesse, et par petites touches, Jirô Taniguchi campe des portraits de jeunes, de vieux, d’enfants à un moment difficile de leur existence. Comme la petite Hiromi, confiée provisoirement par sa maman à ses grands-parents, qui est terrorisée à l’idée d’être abandonnée. Ou comme M. Harada qui ne se résout pas à faire couper cet orme si beau et aux couleurs si subtiles, au simple prétexte qu’en automne, ses feuilles tombent dans la cour des voisins. Ou encore M. Iwasaki qui, par le plus pur des hasards, retrouve sa fille de 25 ans qu’il avait quittée alors qu’elle était encore bébé. Il finit par l’aborder, mais n’ose pas lui révéler son identité…

L'Orme du Caucase fait partie d'une série d'oeuvres réalisées par Jiro Taniguchi dans les années 90, centrées sur le quotidien et les relations des gens entre eux. Comme pour Le journal de mon père ou encore Quartier lointain, l'intrigue est intimiste, très portée sur l'introspection. L'Orme du Caucase est à retrouver le 12 juin prochain chez Casterman au prix de 19 euros.

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?