Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 4/07/2016
Partager :
par Strafeur - le 4/07/2016

Le Bateau-Usine jette l'ancre chez Akata

Décidement, la rentrée manga 2016 risque d'être placée sous le signe d'Akata. Après l'annonce du Mari de mon frère, l'éditeur français vient de confirmer l'arrivée du monument Le Bateau-Usine dans son catalogue. 

Adaptation de la nouvelle de Takiji Kobayashi écrite en 1929 - l'auteur est décédé en 1933 des suite d'un interrogatoire policier - ce manga est une œuvre sociale, profondément engagée et au discours, malheureusement, intemporel :

Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

Initialement prévu dans la collection Roman Graphique d'Akata, l'œuvre sera publiée dans la collection principale de l'éditeur afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans le contexte social qu'est le nôtre, Le Bateau-Usine devrait trouver une nouvelle résonance.

Enfin, sachez que le titre de Takiji Kobayashi est disponible en France aux éditions Allia

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail