News > Le début du ''nouveau manga d'Osamu Tezuka'', créé par une intelligence artificielle, est lisible en ligne

Le début du ''nouveau manga d'Osamu Tezuka'', créé par une intelligence artificielle, est lisible en ligne

Manga Le 29 jul 2020
1
par LiseF
Le début du ''nouveau manga d'Osamu Tezuka'', créé par une intelligence artificielle, est lisible en ligne

Au mois de février dernier, on en apprenait un peu plus sur le "nouveau manga d'Osamu Tezuka", en réalité créé par une intelligence artificielle. L'oeuvre s'appelle finalement Phaedo, et raconte l'histoire d'un philosophe sans-abri amnésique, enquêtant sur des crimes étranges à Tokyo en 2030. Et si ce projet fou vous intrigue, vous pouvez désormais découvrir les premières pages par là.

Phaedo est le fruit de la collaboration entre Tezuka Productions, l'entreprise Kioxia et un groupe de chercheurs spécialisés dans l'intelligence artificielle. L'idée était de créer un tout nouveau manga dans le style du maître, en présentant à l'ordinateur les différents travaux de Tezuka. En tout, ce sont 65 oeuvres qui ont été utilisées pour réaliser Phaedo. Et le résultat est étonnant : on reconnaît vraiment le style graphique de Tezuka. Si vous êtes curieux, le site où le manga est hébergé explique le processus avec de nombreux schémas. Sur twitter, l'internaute inarivs détaille le processus de façon plus accessible :

"Deux réseaux de neurones sont en compétition, un générateur qui génère une image, puis son adversaire le discriminateur qui doit distinguer l'image générée de l'image réelle. Les deux participent chacun à l'amélioration de l'autre, jusqu'à ce que le générateur trompe le discriminateur et que l'image soit donc jugée réaliste."

L'intelligence artificielle a été chargée de créer des personnages à partir du travail de Tezuka, mais aussi d'écrire l'histoire et même de dessiner à l'aide d'un bras articulé. Bien sûr, tout n'a pas été conçu par la machine : des artistes ont été chargés de donner vie au manga à partir de la matière première créée par l'ordinateur. Si l'expérience est fascinante, nul doute que Phaedo ne sera pas aussi acclamé que les différents titres créés par Tezuka...

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?