News > Le manga a la cote chez les jeunes adultes

Le manga a la cote chez les jeunes adultes

Manga Le 19 juin 2018
0
par LiseF
Le manga a la cote chez les jeunes adultes

Aujourd'hui le Centre National du Livre a rendu publique son étude, confiée à Ipsos, sur les français jeunes adultes et leurs rapports à la lecture. L'étude porte sur les 15-25 ans et la bande dessinée et surtout le manga y ont aussi leur place !

Le manga, second genre le plus lu derrière le roman

En octobre le syndicat national de l'édition dressait un portrait type du lecteur de bandes dessinées. Aujourd'hui grâce à cette étude on peut s'intéresser plus particulièrement aux habitudes de lecture des jeunes adultes.

On découvre ainsi que 33% du panel lit des mangas, contre 29% pour les BD et 57% pour les romans. La lecture est le premier loisir pratiqué par les jeunes avant d'aller se coucher, devant regarder la télé et aller sur les réseaux sociaux.

One Piece et Dragon Ball Z ont la cote

Les jeunes lecteurs de BD sont plutôt des garçons : on compte 38% d'hommes lecteurs de mangas contre 28% de femmes, et côté bandes dessinées ça descend à 32% d'hommes contre 26% de femmes. Au sein du panel ce sont majoritairement des collégiens et des lycéens qui lisent des mangas et de la BD.

Le manga est donc le second genre le plus lu derrière le roman. Mais quoi comme manga ? Dans le top 30 des titres préférés des 15-25 ans on compte One Piece, Dragon Ball Z, Naruto et Fairy Tail. D'autres BD apparaissent dans le top 30 : Astérix, Titeuf et The Walking Dead. Pour découvrir l'étude complète vous pouvez lire l'infographie ou encore les résultats détaillés.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?