News > Le mangaka Hideo Azuma est décédé

Le mangaka Hideo Azuma est décédé

Manga Le 22 oct 2019
0
par LiseF
Le mangaka Hideo Azuma est décédé

C'est une bien triste nouvelle qui a été annoncée ce week-end sur les réseaux sociaux : le mangaka Hideo Azuma est décédé à l'âge de 69 ans. L'auteur du poignant Journal d'une disparition disparait cette fois pour de bon, juste après avoir reçu le prix Gran Guinigi dans le cadre du festival de Lucca, en Italie le 4 octobre dernier.

Hideo Azumaa eu une histoire un peu particulière : célèbre au Japon dans les années 80 pour des oeuvres telles que Parareru kyōshitsu, Mechiru metafijīku ou Fujōri nikki , l'auteur travaille très dur et ne s'accorde que peu de pauses. Un rythme qui finira par le casser : en 1989, il plaque tout et quitte le monde du manga. L'artiste sombre, tente de se suicider et devient SDF. Des années plus tard, il décide de revenir et de raconter les épreuves qu'il a endurées, dans Journal d'une disparition puis Journal d'une dépression, publiés en France chez Kana.

Sur ses réseaux sociaux, l'auteur Riad Sattouf a témoigné de sa tristesse suite au décès de l'artiste qu'il considère comme l'un de ses auteurs préférés. Il a encouragé ses abonnés à découvrir Journal d'une disparition, où l'auteur a su "raconter l'histoire la plus terrible qui soit tout en restant drôle".

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?