C'est un projet international que présentent les éditions Pika : La Danseuse de Mao est l'adaptation par un français et un tchèque d'un roman écrit par un chinois. Le livre, sorti en france en 2008 aux éditions Liana Levi, nous plonge au coeur de la Chine post-Mao et de la communauté des nostalgiques de ce temps.
Shanghai, milieu des années 1990. Mao Zedong a beau être mort depuis une vingtaine d’années, on ne plaisante pas avec l’image du Grand Timonier. Aussi, l’inspecteur Chen Cao est-il chargé d’enquêter sur Jiao, la petite-fille d’une maîtresse de Mao qui s’est enrichie de manière mystérieuse. Jiao a-t-elle des informations compromettantes sur le fondateur de la République populaire de Chine ? Quels secrets cache le manoir de Xie où se réunissent les nostalgiques de l’époque des Concessions ? Pourquoi les morts s’amoncellent-ils autour de Chen ? Gardes rouges, corruption, triades, sexe et hypocrisie : l’inspecteur féru de poésie va découvrir la face cachée de la Chine communiste.
Au dessin c'est donc le tchèque Hza Bazant, artiste polyvalent également scénographe, graphiste et marionnettiste. Quant au scénario il est assuré par Olivier Richard, journaliste qui a travaillé pour de nombreux médias tels que VSD, Rock & Folk, Libération, Brain Magazine, Noisey/Vice, ou encore France 4. Ce n'est pas son premier pas dans la bande dessinée puisqu'il a déjà travaillé sur le scénario de Da Qin chez Soleil et de Les Licteurs chez Glénat. La Danseuse de Mao est prévu pour le 16 janvier chez Pika Graphic au prix de 20 euros pour 176 pages.
galerie photo Auteurs & Mots clés
Liz & l'oiseau bleu, par la réalisatrice de Silent Voice, s'offre plusieurs avant-premières avant sa sortie au cinéma

Des trains OUIGO Dragon Ball pour célébrer la sortie de Dragon Ball Super : Broly

La préquelle du Veilleur des brumes arrive bientôt dans nos cinémas

Les Chroniques d'Under York, une nouvelle série à base de magie et de société secrète à venir chez Glénat

Your Name : Marc Webb réalisera l'adaptation live-action

Love, death + robots, la série d'animation anthologique s'offre un trailer et une date de sortie

Un sac Devil's Lost Soul offert par Pika

Les lauréats du 18ème Prix Tezuka

Area D, nouveau manga chez Pika en juin

Kaori Yuki, invitée Pika au Salon du Livre 2014

Benjamin, auteur Chinois de Remember, signe chez Pika

Saint-Valentin : Ces personnages de BD dont on ne peut que tomber amoureux

Lily a des nénés, une jolie BD jeunesse à venir chez Casterman

Riad Sattouf réalise une chouette affiche pour la semaine de la langue française et de la francophonie