Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 22/09/2014
Partager :
par Alfro - le 22/09/2014

Les éditeurs de manga s'ouvrent au marché digital

Les éditeurs japonais ont la réputation d'être assez protectionnistes, de fervents défenseurs du copyright qui vivent des heures paranoïaques avec internet où ils perdent le contrôle de l'image. Surtout qu'avec les sites de scantrad, ils ne savent plus vraiment où donner de la tête.

Si pour le moment, ils étaient plus versés du côté de la répression, un peu vaine car les sites de scantrads fleurissent à tout bout de champ, la Shueisha vient de dévoiler un nouveau projet qui pourrait être un changement de philosophie sur le sujet.

En effet, ils avaient teasé la semaine dernière le Shônen Jump+ avec l'aide de plusieurs de leurs stars, ils en révèlent désormais la nature. Il s'agira en fait d'un portail en ligne sur lequel figurera le jour même de la publication du magazine, les mangas qui sont parus dans ses pages, et qui sera aussi disponible en application sur l'App Store ou le Google Play.

Le changement de stratégie se remarque dans l'offre gratuite qu'ils proposent. En effet, près de 30 mangas seront proposés gratuitement tous les mois. Si la plupart sont des spin-offs des séries du Jump (JoJo's Bizarre Adventure, Kuroko's Basket ou Haikyu!!), on retrouve aussi des séries inédites qui bougent des publications parallèles de la Shueisha pour atterrir sur ce portail, mais aussi des sagas classiques, comme l'arc Majin Buu de Dragon Ball qui sera ici livré dans son intégralité.

Un changement de politique bienvenue qui ne coupera certainement pas l'herbe sous le pied des scantradeurs, mais qui montre que les éditeurs de mangas, la Shueisha au moins, aborde la Toile d'un point de vue moins négatif. Surtout que depuis qu'ils ont changé la publication de leurs magazines pour éviter que les séries se retrouvent en ligne avant que leur publication, ils devraient pouvoir garder l'initiative.
 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail