News > Ma vie en prison, un récit autobiographique à découvrir bientôt chez Kana

Ma vie en prison, un récit autobiographique à découvrir bientôt chez Kana

Manga Le 17 jan 2020
0
par LiseF
Ma vie en prison, un récit autobiographique à découvrir bientôt chez Kana

En 2008 Kana publiait le one-shot La vie des gosses, par Kim Hong-Mo. Par la suite l'éditeur proposait L'armée de la résistance, du même auteur, et bientôt il sera de retour chez l'éditeur avec Ma vie en prisonKim Hong-Mo est Sud-coréen, et a été incarcéré dans ce pays. Dans Ma vie en prison il raconte les événements qui l'ont conduit à se retrouver derrière les barreaux, et le quotidien au sein de l'univers carcéral...

Corée du Sud, mai 1980. En pleine période d’instabilité politique ayant vu se succéder régime dictatorial militaire et coups d’état, le peuple se soulève. Aux manifestations des étudiants et des syndicats, qui réclament la fin de la corruption et la révélation des malversations de l’état, le gouvernement militaire sud-coréen oppose une répression violente. À Gwangju, 6e plus grande ville de Corée du Sud, l’armée avec le soutien de la loi martiale perpètre un véritable massacre faisant 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés.

1997. Révolté quand il se rend compte de la gravité de ces faits, de l’impunité de leurs responsables et que la démocratie est encore loin, Yongmin, jeune dessinateur et étudiant à l’université de Hongik, délaisse ses études pour rejoindre les mouvements étudiants de protestation, réclamant justice. Lors d’une manifestation, il est arrêté par la police et incarcéré. Il rejoint alors une cellule exigüe où il va devoir se familiariser avec les gangsters, meurtriers et autres détenus de droit commun.

À travers sa propre histoire, l'auteur raconte aussi celle de la Corée du Sud, et des conflits sociaux qui l'ont secouée ces dernières décennies. Selon Kana, l'oeuvre est aussi une ode à la liberté d'expression, droit durement acquis et constamment remis en question. Ma vie en prison comptera 224 pages au prix de 18 euros. Rendez-vous le 20 mars prochain pour le découvrir.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?