Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par La Redac - le 22/03/2021
Partager :
par La Redac - le 22/03/2021

One Piece : Luffy et sa bande VS les catastrophes naturelles

À travers le monde, One Piece est un monument du manga et de la culture populaire, mais au Japon on peut carrément qualifier la série de véritable institution. Après une incursion fracassante dans le New York Times pour la sortie du 1000ème chapitre, l'équipage des Mugiwara (nom donné à la bande de Luffy dans le manga) est à nouveau mis à l'honneur avec une grande exhibition dans la préfecture de Kumamoto au Japon : de superbes statues à l'effigie des membres de l'équipage vont être installées dans les différentes communes de la préfecture.

Gomu gomu no...!!!

Derrière ce projet en apparence très sympathique se cache une réalité assez terrible : la préfecture de Kumamoto a été touchée en 2016 par une série de très violents séismes qui ont causés de lourds dommages humains et matériels. Pour redonner du baume au cœur aux habitants et motiver le retour du tourisme après la reconstruction, la préfecture s'est donc alliée au Shonen Jump et à l'équipage de Luffy pour créer et disperser dans toute la zone des statues à l'effigie des personnages.

Depuis novembre dernier, les statues sont donc successivement designées, coulées en bronze, installées puis dévoilées. On a donc déjà pu découvrir Sanji, Usopp et Luffy, et le reste de l'équpage va débarquer au fil de l'année. 

Mais les Mugiwara ne sont pas les seuls à avoir contribué à l'effort de reconstruction : ils ont aussi pu profiter de l'aide d'un certain Pikachu, dans le cadre d'une collaboration avec Pokémon Go

Tous les détails de l'opération sont à retrouver sur le site de la préfecture (en japonais, mais avec le traducteur intégré de certains navigateurs comme Google Chrome tout devient limpide).

Pour sa participation à l'ensemble de l'initiative et le soutien accordé aux habitants de la préfecture, l'auteur de One Piece Eichiro Oda a par ailleurs été nommé citoyen d'honneur. Et même Kumamon, la mascotte de la préfecture, a été relookée à l'image du pirate au chapeau de paille !

Source

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail