News > Quels sont les rapports entre mangas et écologie ? Lapindicite décortique ce phénomène en vidéo

Quels sont les rapports entre mangas et écologie ? Lapindicite décortique ce phénomène en vidéo

Manga Le 09 avr
0
par LiseF
Quels sont les rapports entre mangas et écologie ? Lapindicite décortique ce phénomène en vidéo

Au mois de juillet dernier je vous proposais de découvrir la vidéo de Lapindicite sur la représentation du nucléaire dans les mangas. En ce moment expatriée au Japon, la jeune vidéaste décortique avec un oeil vraiment avisé le médium du manga et la façon dont il traite de thématiques actuelles. Et dernièrement, elle s'est intéressé au rapport entre mangas et... écologie !

En effet, c'est un sujet qui est bien présent dans cette culture, de différentes façons. Nombreux sont les mangas qui paarlent de la fin du monde, ou se situent dans un univers post-apocalyptique. Qui dit fin du monde dit bien souvent questionnements écologiques, même si on a parfois tendance à l'oublier. Nausicaä de la Vallée des vents, Akira, Blame... Autant d'oeuvres qui se réfèrent à ce sujet, directement ou non.

Comme d'habitude l'analyse de Lapindicite est vraiment intelligente. La vidéaste prend le temps d'explorer le sujet en presque une demi heure, et c'est passionnant de bout en bout. Si vous avez aimé cette vidéo, je vous encourage à aller voir ses autres productions. D'autant plus que comme elle est au Japon en ce moment, ça fait un peu voyager ! Et si le post-apocalytique en manga vous intéresse, sachez que Tsugumi Project sort en juillet chez Ki-oon. Dans cette nouvelle série, nous suivrons des hommes missionnés pour explorer un Japon... Décimé par la bombe atomique.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?