News > Radiant aura bien sa série animée : itinéraire d'un emballement médiatique

Radiant aura bien sa série animée : itinéraire d'un emballement médiatique

Manga Le 31 jan 2018
0
par LiseF
Radiant aura bien sa série animée : itinéraire d'un emballement médiatique

Le 24 janvier dernier, on vous annoncait avec enthousiasme la sortie prochaine d'une série animée adaptée du manga français Radiant, publié chez Ankama. C'était Paul Giner, journaliste chez Casemate, qui avait annoncé la nouvelle sur Twitter après l'avoir diffusée dans les pages du magazine. Très vite, plusieurs acteurs du milieu émettent des doutes quant à ses informations. Prudents, nous préférons nous aussi nuancer la nouvelle en publiant une mise à jour. Pourtant aujourd'hui c'est officiel : la série animée arrivera bien sur nos écrans ! L'info a été confirmée par NHK, qui n'est autre que le producteur au Japon du projet. Il n'y a donc plus de doute à avoir.

Mais que s'est-il passé exactement ? Pourquoi une information véridique a-t-elle d'abord été diffusée, puis démentie, puis confirmée ? Nous avons contacté Paul Giner pour en savoir plus sur les événements de ces derniers jours. Le journaliste commence par le commencement :

"Pour les dix ans de Casemate, on avait décidé d'interviewer une dizaine d'auteurs, en leur demandant de lister les dix titres qui selon eux ont le plus marqué leur maison."

Anthony Roux (dit Tot), directeur d'Ankama, évoque entre autres Radiant, en annoncant au passage que celui-ci aurait bientôt son adaptation en anime. Une fierté pour Ankama puisque c'est la première fois qu'un manga français a droit à son adaptation en série par des japonais. Paul Giner décide donc d'assortir son article d'un tweet. Problème : tout n'est pas encore officiel du côté du Japon.

"Ankama et Valente n'ont pas pu confirmer parce qu'ils n'avaient apparemment pas le droit. Tot aurait normalement du attendre que la NHK officialise la chose avant d'en parler aux journalistes."

Dans la foulée, Guillaume Lapeyre l'auteur de City Hall chez Ankama, publie un démenti sur facebook en affirmant que "l'anime Radiant est une fake news". L'annonce suscite la colère de (nombreux) fans de Radiant qui se réjouissaient de cette nouvelle, et décident d'ailleurs d'incriminer Paul Giner. Sauf que l'anime existera bel et bien, et on le sait désormais grâce à NHK.

Maintenant qu'on est sûrs que l'info est vraie, on n'a plus qu'à prendre notre mal en patience : parce qu'il ne faut pas oublier que c'est une très bonne nouvelle ! Radiant est un excellent manga et le voir adapté en animé au Japon est aussi grisant qu'excitant. Rendez-vous donc si tout va bien fin 2018 pour  découvrir la série !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?