News > Radiant débarque en série animée : notre avis sur le premier épisode

Radiant débarque en série animée : notre avis sur le premier épisode

Manga Le 08 oct
0
par LiseF
Radiant débarque en série animée : notre avis sur le premier épisode

C'est ce samedi qu'est sorti le premier épisode de l'adaptation animée de Radiant, le manga de Tony Valente chez Ankama ! On l'attendait, cette série : sa sortie avait d'abord fait l'objet de contradictions, avant d'être finalement officialisée. Le premier épisode a été mis en ligne sur ADN et Crunchyroll, permettant à un maximum d'utilisateurs de le découvrir. Et donc à nous aussi. À titre personnel j'aime énormément le manga : je le trouve à la fois drôle, intelligent et épique, j'attendais donc avec impatience l'adaptation en série animée. Après visionnage du premier épisode, voici mon bilan !

Des personnages fidèles au manga

Ce premier épisode se déroule de façon assez classique : après un générique à vrai dire peu mémorable, on nous présente les personnages ainsi que leur caractère, et c'est seulement à la fin de ce premier volet qu'apparaitra l'oeuf du némésis. La voix de Seth, comme on l'apprenait lors de la conférence dédiée organisée au festival d'Annecy, est interprétée par une jeune femme, ce qui n'est pas rare dans l'animation japonaise (cela permet d'éviter d'engager un jeune doubleur qui risque de muer en cours de production). Et ça marche plutôt bien : il est plein d'énergie, volontaire et pas très malin, comme dans le manga. Même chose pour son mentor Alma, une femme expérimentée dans l'art de la magie mais désabusée.

Côté fidélité donc, on y est : les graphismes sont fidèles au manga et les personnages conformes à ce qu'on pouvait imaginer en lisant l'oeuvre, de la voix à la gestuelle. Tony Valente a été intégré au projet : il n'était pas co-réalisateur mais avait un rôle de consultant, et a eu plusieurs rendez-vous à distance avec l'équipe pour orienter la production de l'anime. De ce côté-là donc, on ne compte pas de fausse note

Il manque ce petit je ne sais quoi

Mais Radiant, ce n'est pas uniquement une série d'aventure. Tony Valente s'est amusé à disséminer dans le manga de très nombreux jeux de mots, quasiment impossible à retranscrire en japonais. On perd donc cet amour du bon mot qui était un véritable délice en version papier. L'humour est quand même présent, mais pas de la même façon, et c'est déjà un point qui me faisait adorer le manga qui disparait.

Et à l'avenir, cette différence culturelle risque de poser problème à un autre niveau. En effet, le manga présente un message très clair sur la peur de l'étranger, et plus précisément sur la xénophobie face à l'immigration. Contrairement à la France, le Japon n'est pas confronté à des arrivées massives de réfugiés. La problématique a donc pour eux moins de sens. Lors de la conférence, l'équipe a admis que ces thèmes étaient peu traités au Japon, et surtout que la série était destinée à un public plus adolescent, donc que le thème serait moins présent mais toujours en sous-texte.

À mon sens, cette adaptation n'a pas à être extrêmement fidèle au manga : elle doit aussi trouver sa propre identité, il faut que les animateurs puissent s'amuser et donner vie à leurs propres envies. Pour l'instant cependant, je suis un peu sceptique... la série ne semble pas énormément se démarquer et l'amie avec qui je l'ai regardée, qui n'a pas lu le manga, n'a pas spécialement envie de voir le second épisode. La série a quand même des atouts : c'est Masato Koda, le compositeur des musiques de Monster Hunter, qui s'occupe de l'ambiance musicale. Et c'est excellent : la musique est enjouée, avec de jolies notes d'accordéon qui donnent au tout un côté pitoresque et fun à la fois.

Selon moi, à manga génial, série géniale : cette série animée se devait d'être à la hauteur de l'oeuvre de base (même si elle n'avait pas forcément à être identique) et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Cependant, 21 épisodes sont prévus et la saison a tout le temps de s'améliorer. Je la suivrais donc avec intérêt ! Rendez-vous sur ADN et Crunchyroll pour voir les épisodes.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?