Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 17/04/2019
Partager :
par LiseF - le 17/04/2019

Stéphane Beaujean publie un long entretien avec Monkey Punch, récemment décédé

Hier soir nous apprenions avec tristesse le décès de Monkey Punch, le créateur entre autres de Lupin III plus connu en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole. Ainsi s'éteignait une personnalité incontournable du manga moderne. Et bien sûr, la nouvelle a touché bien des connaisseurs du monde du manga.

Stéphane Beaujean est l'un d'eux. Directeur artistique du festival d'Angoulême, il a contribué à donner à cet art une place vraiment qualitative au sein de l'événement. En octobre 2013, il a rencontré l'auteur et a partagé avec lui un long entretien, qu'il n'a jamais publié. En hommage à Monkey Punch, il a donc dévoilé celui-ci en intégralité sur sa page facebook.

Et sans surprise, c'est passionnant. Les deux hommes abordent l'enfance de l'auteur, le début de sa carrière, sa fascination pour les États-Unis... La façon de retranscrire l'entretien est elle aussi intéressante : Stéphane Beaujean a choisi de laisser ses propres notes à certains passages. Ainsi quand il aborde le sujet du Château de Cagliostro, il explique qu'il a l'impression que Monkey Punch n'a pas aimé le film, mais n'ose pas le dire. Au sujet de la création de son personnage, petit fils du gentleman cambrioleur, il explique avoir réfléchi aux risques juridiques :

"C'est pour éviter ce genre de problèmes que je souhaitais que « Lupin » ne soit qu'un surnom pour mon personnage. Mais quand j'en ai parlé à mon éditeur, il m'a dit « les Français n'entendront jamais parler de tes mangas, imbécile ! » "

Pour lire l'entretien dans son intégralité, rendez-vous sur la page facebook de Stéphane Beaujean !

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail