News > Toshio Suzuki annonce la fin de Ghibli dans l'animation

Toshio Suzuki annonce la fin de Ghibli dans l'animation

Manga Le 03 aout 2014
5
par Sullivan
Toshio Suzuki annonce la fin de Ghibli dans l'animation

C'était dans l'air depuis quelques jours, dans la bouche des auteurs que nous avions rencontré lors de la Japan Expo et de plus en plus palpable après les mauvais démarrages de leur derniers longs métrages : Ghibli annonce aujourd'hui la fermeture de son département animation (il ne restera effectivement plus grand chose) et nous quittera avec Ronya, la série du fils du légendaire Hayao Miyazaki.

La preuve que le génie derrière Chihiro et Mononoke tenait la baraque et que le futur sans son co-fondateur semble trop brumeux pour un studio qui laisse derrière lui un legs acclamé par le public et la critique depuis des années, et pendant longtemps encore.

Évidemment, d'autres informations seront bientôt disponibles et vous pouvez compter sur nous pour vous les transmettre par ici.

Mise à jour : Les excellents Catsuka nous apprennent que ce n'est toutefois pas véritablement la fin de Ghibli, qui annonce garder un petit staff pour les projets d'Hayao Miyazaki (quels projets ? C'est la question puisqu'il a confirmé ne pas revenir à l'animation une énième fois).

But it’s not the end of Studio Ghibli. They will keep a small staff for Hayao Miyazaki projects. And also “Momonoma” department.

— Catsuka (@catsuka) 3 Août 2014

Enfin, le studio confirme que c'est bien un problème financier qui entraîne cette cessation d'activités, en se reposant sur les noms de ses deux géants, Miyazaki et Takahata.

Studio Ghibli can't pay this staff if there's no more Hayao Miyazaki and Isao Takahata (expensive but profitable) movies on the way.

— Catsuka (@catsuka) 3 Août 2014

Mise à jour 04/08 : Finalement, l'idée d'une restructuration se confirme (notamment suite à une erreur de traduction sur un mot), et Ghibli confirme vouloir laisser un petit staff à la disposition d'Hayao Miyazaki qui, lui, n'a évidemment rien annoncé concernant un retour à l'animation et qui poursuit son manga tranquillement. En d'autres termes, c'est un peu comme "la pause" dans un couple : c'est fini, mais personne ne veut se le dire.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?