News > Un pont entre les étoiles, un manga au cœur de la seconde guerre mondiale en Asie bientôt chez Akata

Un pont entre les étoiles, un manga au cœur de la seconde guerre mondiale en Asie bientôt chez Akata

Manga Le 11 mars
0
par LiseF
Un pont entre les étoiles, un manga au cœur de la seconde guerre mondiale en Asie bientôt chez Akata

Le mois dernier, les éditions Akata publiaient Adieu, mon utérus, un manga autobiographique sur le cancer du col de l'utérus. Et bientôt c'est une série historique cette fois qui débarquera chez l'éditeur, intitulée Un pont entre les étoiles. Dans cette oeuvre de Kyukkyupon, nous suivons l'histoire de deux enfants à l'aube de la seconde guerre mondiale.

1936, Shanghai. Pour suivre son père, Haru, jeune  Japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée à l’idée de vivre dans un pays étranger, où les Asiatiques ne ressemblent en rien aux Japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune Chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent… Leur amitié pourra-t-elle survivre à la tempête qui se prépare ?

La seconde guerre mondiale est un événement que nous abordons très souvent d'un point de vue européen dans les fictions. Il sera donc probablement intéressant de la découvrir d'un point de vue asiatique dans ce manga. Les oeuvres historiques ont une belle place dans la collection d'Akata : en 2017 l'éditeur publiait La fillette au drapeau blanc, qui se déroulait en 1945 au Japon. Pour lire le premier tome d'Un pont entre les étoiles, il faudra attendre le 14 mars prochain : l'album sortira à l'occasion du salon Livre Paris, où Akata sera présent.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?