News > Une autrice de manga raconte son histoire dans Mon père alcoolique et moi, bientôt chez Akata

Une autrice de manga raconte son histoire dans Mon père alcoolique et moi, bientôt chez Akata

Manga Le 09 aout
0
par LiseF
Une autrice de manga raconte son histoire dans Mon père alcoolique et moi, bientôt chez Akata

Si on peut retrouver chez Akata des ouvrages surprenants tels que Magical Girl Holy Shit, l'éditeur s'est aussi spécialisé dans les récits de vie. De fait, on a pu par exemple découvrir La virginité passé trente ans, un manga-enquête captivant sur ces hommes au Japon qui veillissent sans trouver de partenaires sexuelles. L'éditeur a aussi publié Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka. Et bientôt c'est un nouveau récit de vie que nous allons découvrir, qui s'annonce à la fois difficile et nécessaire.

Mon père alcoolique et moi est un récit autobiographique par Mariko Kikuchi : si sa bibliographie est déjà bien fournie, il s'agit de la première oeuvre qu'elle signa de son vrai nom. 

Mariko est aujourd'hui autrice de mangas. Mais sa vie n'a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu'à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.

L'éditeur s'est fendu d'un long billet expliquant son choix : on apprend ainsi que le livre traitera entre autres de violences faites aux femmes, de société patriarcale, d'hypocrise du monde des adultes, de pression sociale pour faire des enfants, de dérives sectaires, de déni, d'enfermement psychologique, de reproduction du schéma familial, de culpabilité... Des sujets tous difficiles mais extrêmement réels. Il s'agira d'un one shot, prévu pour le 27 septembre chez Akata au prix de 9,65 euros.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?