News > Une entreprise japonaise veut créer un nouveau manga d'Osamu Tezuka avec une intelligence artificielle

Une entreprise japonaise veut créer un nouveau manga d'Osamu Tezuka avec une intelligence artificielle

Manga Le 08 oct 2019
0
par LiseF
Une entreprise japonaise veut créer un nouveau manga d'Osamu Tezuka avec une intelligence artificielle

Père du manga moderne, Osamu Tezuka est à l'origine d'oeuvres marquantes telles que Astro Boy, Le Roi Léo, Metropolis, Ayako... Décédé en 1989, il continue d'influencer aujourd'hui les mangakas mais aussi les auteurs de BD du monde entier. Et bientôt, nous pourrons peut-être découvrir un nouveau manga de l'auteur... Enfin, plus ou moins.

Kioxia, une société japonaise, a décidé de tenter de donner naissance à un nouveau manga de l'auteur, à l'aide d'une intelligence artificielle. Comment comptent-ils s'y prendre ? L'idée est de présenter à l'IA la totalité de la vaste bibliographie de l'auteur. En réunissant toutes les oeuvres, elle devrait pouvoir créer de nouveaux dessins, reprenant fidèlement le style de l'auteur.

Une expérience qui ne serait pas possible avec n'importe quel auteur : il faut une quantité importante d'ouvrages pour permettre à l'IA de collectionner suffisament de détails. Avec son impressionnante carrière, Osamu Tezuka était donc le sujet idéal. Une question se pose quand même : si l'intelligence artificielle peut créer de nouveaux dessins, peut-elle créer une nouvelle histoire ? En tout cas, en prétendant faire réaliser une oeuvre à l'échelle du maître du manga par un robot, Kioxia se lance dans un projet particulièrement malsain.

L'intelligence artificielle semble être un sujet central au Japon : dans Aggretsuko, l'un des protagonistes de la seconde saison a créé sa propre IA, et affirme que la société pourrait complétement revoir son rapport au travail grâce à ces nouvelles technologies. Dans Carole & Tuesday de Shinichiro Watanabe, la musique du futur est créée par des IA, afin de coller au mieux aux goûts des consommateurs.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?