Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 7/05/2018
Partager :
par LiseF - le 7/05/2018

Une planche d'Astro Boy par Osamu Tezuka vendue aux enchères à plus de 200 000 euros

Ce week-end avait lieu à Paris une vente aux enchères d'exception à la maison d'enchère Artcurial. La BD dans tous ses états proposait différentes planches originales et l'oeuvre qui a fait sensation, c'est un original d'Astro Boy par Osamu Tezuka. Pour rappel, cette année on célèbre les 90 ans de la naissance de l'auteur, avec la ré-édition chez Delcourt d'Ayako, L'histoire des 3 Adolf mais aussi Barbara et La vie de Bouddha. Mais même hors-anniversaire, l'auteur japonais n'a jamais cessé d'être une icône. La preuve en est par la vente historique réalisée ce week-end.

En effet, la planche a été vendue au prix de 269.400 €, rapporte Actualitté. Un record sachant que l'oeuvre était au départ estimée à entre 40.000 et 60.000 €. Il s'agit là du prix de vente le plus haut au monde pour une planche de l'auteur.

Et Astro Boy mérite bien cela : créé par Osamu Tezuka en 1952, le petit robot est une sorte de Pinocchio moderne, garçon de métal élevé dans une famille humaine. Astro Boy a par la suite eu droit à de multiples adaptations animées, dont la plus vieille remonte à 1963. Aujourd'hui encore il est un héros incontournable de la culture populaire japonaise.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail