Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 17/10/2017
Partager :
par LiseF - le 17/10/2017

Usul parle club Dorothée et arrivée des mangas en France

Si vous vous baladez pas mal sur YouTube, vous connaissez certainement Usul. Si non, laissez-moi vous faire un petit récap : longtemps connu pour ses chroniques sur jeuxvideo.com où il décryptait l'actualité du milieu vidéoludique, Usul a mis fin à ce programme il y a plusieurs années. En 2017 il est de retour avec Ouvrez les guillemets, cette fois en partenariat avec Mediapart. Une émission politique, où il se permet de traiter le sujet sous des angles variés.

Et cet angle-là est inattendu, mais fort appréciable : Usul parle l'arrivée de la culture mangas en France. Et plus particulièrement, des plaintes adressées au Club Dorothée, qui a permis à nombre d'enfants de découvrir des animes tels que Dragon Ball Z, Nicky Larson ou encore Sailor Moon.

L'occasion de découvrir qu'à l'origine c'était la gauche qui n'aimait pas les mangas, et que les animateurs de l'émission se sentaient plus humiliés que célèbres. Je vais être honnête avec vous : je suis trop jeune pour avoir grandi avec le Club Dorothée. Et même par la suite lorsque Dragon Ball Z passait sur des chaînes câblées, je n'avais pas le droit de regarder parce que mes parents trouvaient ça "trop violents".

Mais pour toute une génération, l'émission a constitué une première passerelle vers le monde de la fiction japonaise. Et vous, cette émission a eu de l'importance pour vous ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail