Preview > Globules et conséquences, une BD qui s'annonce poignante chez Glénat

Globules et conséquences, une BD qui s'annonce poignante chez Glénat

Franco-belge Le 30 mai 2018
0
par LiseF
Globules et conséquences, une BD qui s'annonce poignante chez Glénat

En août 2017, la dessinatrice Catherine Pioli s'éteignait suite à long combat contre la leucémie, à l'âge de 35 ans. Ce combat, elle a pris le temps de le raconter, dans une BD intitulée Globules et conséquences. Glénat annoncait la sortie prochaine de cet album lors de sa conférence de presse, en janvier à Angoulême. L'annonce avait bien sûr jeté un froid, puisqu'on sait d'avance que cette BD se finira mal. Mais elle apparait comme un hommage au talent de l'artiste et aussi à son combat. On le sent dès le touchant résumé proposé par l'éditeur :

La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce... Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres... En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs... mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.

Sur le site de Glénat on peut déjà découvrir les premières pages de l'abum. Catherine Pioli y raconte son enfance pleine d'insouciance où elle et son frère et sa soeur étaient invincibles, jamais une entorse, jamais un virus. Puis par la suite on découvre avec elle les premiers symptômes, quand son dos et sa nuque lui font souffrir. Certes Globules et Conséquences ne sera pas un album joyeux, mais il mettra sans doute un joli point final à la carrière de l'artiste. La BD est prévue pour le 6 juin prochain chez Glénat.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?