Preview > Le Festival d'Angoulême dévoile les sélections des prix scolaires 2018

Le Festival d'Angoulême dévoile les sélections des prix scolaires 2018

Franco-belge Le 09 oct
1
par LiseF
Le Festival d'Angoulême dévoile les sélections des prix scolaires 2018

Le Festival d'Angoulême, ce n'est pas que pour les adultes ! L'équipe du festival intègre chaque années les écoles environnantes aux festivités, avec trois prix dédiés : celui des écoles, des collèges et des lycées. Pendant plusieurs mois, les élèves du rectorat de Poitiers vont pouvoir voter pour leur album préféré, parmi une sélection pré-définie.

Et on connaît aujourd'hui la composition de ces trois sélections. Pour le prix écoles, les élèves pourront choisir entre Bushido tome 1 de Gorobei et Thierry Gloris, Emile et Margot tome 7 de Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye, Le vélo géant de Lau Bergey et Nicolas André, Lili Crochette et Monsieur Mouche tome 1 de Joris Chamblain et Olivier Supiot, et Quand le cirque est venu de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. Nétant pas très calée dans la BD jeunesse, je ne connais pas trop ces albums mais je suis très intriguéepar l'ambiance graphique de Bushido !

Côté collèges, on retrouve Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Kushi tome 1 de Patrick Marty et Golo Zhao, La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel, Le collège noir tome 1 de Ulysse Malassagne, et Philippine Lomar tome 2 de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid. Je trouve que cette sélection est vraiment de qualité : entre Bergères Guerrières et Le collège noir, mon coeur balance !

Et enfin côté lycée, les élèves pourront choisir entre Bâtard de Max de Radiguès, L’amour est une haine comme les autres de Stéphane Louis et Lionel Marty, Ma guerre, De la Rochelle à Dachau de Guy-Pierre Gautier et Tiburce Oger, Mulo tome 1 de POG et Cédrick Le Bihan, et Tu sais ce qu’on raconte de Gilles Rochier et Daniel Casanave. Là encore je trouve que la sélection est de qualité mais les albums sont dans l'ensemble très sombres. C'est pas parce qu'on grandit qu'on n'a pas le droit de rigoler !

Des rencontres entre les auteurs et les votants seront organisées à l'occasion du Festival, qui se déroulera du 25 au 28 janvier 2018. Et ce sera l'occasion de découvrir les albums gagnants dans chaque catégorie !

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?