Preview > Le Pouvoir de la Satire, un album pour tous les curieux d'humour en BD à découvrir en preview

Le Pouvoir de la Satire, un album pour tous les curieux d'humour en BD à découvrir en preview

Franco-belge Le 09 avr 2018
0
par LiseF
Le Pouvoir de la Satire, un album pour tous les curieux d'humour en BD à découvrir en preview

Au début de l'année 2015, des hommes armés s'introduisaient dans les locaux du journal Charlie Hebdo et tuaient huit personnes. Suite à cette tragédie, les français se réunissaient pour une grande manifestation sous la bannière "Je suis Charlie", au nom de la liberté d'expression. Et puis après le grand élan national et international de soutien, il y a eu les questions... Est-ce que Charlie Hebdo est allé trop loin dans ses dessins ? Et qu'est-ce que ça veut dire "aller trop loin" ?

Si certaines critiques étaient particulièrement indécentes (on parle quand même de la mort de plusieurs personnes juste au nom d'idées), les questions soulevées étaient intéressantes. Trois ans après le drame, Fabrice Erre et Terreur Graphique ont décidé de revenir sur le sujet avec leur album Le Pouvoir de la Satire. Tout au long de cet album didactique, on apprend comment est née la satire dans les journaux, quels ont été ses premiers représentants... Décomposée en huit chapitres, la BD revient sur l'importance de ce type d'expression au sein de la démocratie.

Fabrice Erre est au scénario, ça promet donc d'être pédagogique et bien expliqué : l'auteur est prof d'histoire et tient le blog très drôle Une année au Lycée. Il est aussi derrière la série Le Fil de l'Histoire chez Dupuis. Quant à Terreur Graphique, il est entre autres dessinateur de presse, et est donc particulièrement concerné par la question. Le Pouvoir de la Satire est prévu chez Dargaud pour le 20 avril prochain.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?