Preview > Les deux vies de Pénélope, un album intense sur une femme chirurgienne à venir à la rentrée

Les deux vies de Pénélope, un album intense sur une femme chirurgienne à venir à la rentrée

Franco-belge Le 22 aout 2019
0
par LiseF
Les deux vies de Pénélope, un album intense sur une femme chirurgienne à venir à la rentrée

Judith Vanistendael est une habituée du Lombard. Chez cet éditeur, elle a publié David, les femmes et la mort, Salto, et bientôt nous pourrons découvrir Les deux vies de Pénélope, prévu pour la rentrée ! Dans cet album nous suivrons évidemment Pénélope, une chirurgienne pratiquant dans les zones de guerre. Mais c'est aussi une mère de famille, avec un mari adorable et une jeune fille de treize ans, qui ne la voient pas beaucoup. De fait, Pénélope a deux vies et ces deux-là ne font pas toujours bon ménage... 

« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s'intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu'on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.

Dans ce nouvel album on retrouve le style hyper expressif de Judith Vanistendael. On a l'impression de plonger dans le cerveau de son héroïne et d'y explorer ses tourments, la culpabilité, la colère, la peur, le traumatisme, mais aussi tout l'amour qu'elle conserve pour sa famille. L'autrice a été nommée à Angoulême pour La jeune fille et le nègre chez Actes Sud, et aux Eisner Awards pour David, les femmes et la mort. Pour lire l'album complet qui comptera un peu plus de 150 pages il faudra attendre le 6 septembre, en attendant vous pouvez découvrir la preview sur le site du Lombard.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?