Preview > Les Grands Espaces de Catherine Meurisse se dévoile en preview

Les Grands Espaces de Catherine Meurisse se dévoile en preview

Franco-belge Le 19 sept 2018
0
par LiseF
Les Grands Espaces de Catherine Meurisse se dévoile en preview

Au mois de juin dernier, on apprenait que Catherine Meurisse publierait un nouvel album chez Dargaud, intitulé Les Grands Espaces. L'autrice a déjà signé chez l'éditeur Scènes de la vie hormonale et La Légèreté : dans ce dernier album, elle racontait l'attentat de Charlie Hebdo, elle qui a frôlé la mort en arrivant en retard à la conférence de rédaction le jour où les terroristes ont tué plusieurs membres du journal. Les Grands Espaces sera aussi autobiographique, mais racontera cette fois de jolis souvenirs. Dans cet album Catherine Meurisse nous emmènera dans son enfance à la campagne.

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

La porte dans le mur qui donne sur un champ de tournesols me fait penser à la porte magique du film d'animation Le Château ambulant. En tant que campagnarde de souche, j'avoue avoir moi aussi rêvé d'un passage vers les grands espaces pour prendre un bon bol d'air frais loin des pots d'échappement. Catherine Meurisse puise dans cette nostalgie pour nous dévoiler de belles planches gonflées de nature. En attendant la sortie de l'album le 21 septembre prochain chez Dargaud, vous pouvez découvrir ci-dessous les premières pages !

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?