Preview > Les oubliés de Prémontré, un douloureux épisode de la première guerre mondiale, en BD chez Futuropolis

Les oubliés de Prémontré, un douloureux épisode de la première guerre mondiale, en BD chez Futuropolis

Franco-belge Le 30 avr 2018
0
par LiseF
Les oubliés de Prémontré, un douloureux épisode de la première guerre mondiale, en BD chez Futuropolis

En 1914, l'asile de Prémontré dans l'Aisne est attaqué par l'assaillant allemand. Cette zone du pays, qui porte encore aujourd'hui les stigmates des deux guerres, fut l'une des plus touchées de France par les combats. Et l'asile de Prémontré fut celui qui connut le sort le plus cruel. Quand les allemands débarquent, le directeur s'est fait la malle avec sa famille. C'est le maire du village qui prend le relais et tente d'assurer la sécurité des malades. A cause de la guerre, l'hôpital subit énormèment de privations qui nuisent à la santé des patients. Si bien que un à un, les malades décèdent surtout durant l'hiver de 14-15, particulièrement dur...

Cet épisode douloureux de la première guerre mondiale n'est pas extrêmement connu, comme l'explique cet article paru dans l'Aisne Nouvelle. Peut-être parce qu'il concerne des personnes souffrant de déficiences mentales, peut-être aussi parce qu'il s'est déroulé dans une région qui a connu bien d'autres tristes histoires. Pourtant, 30% des femmes et 48% des hommes sont morts de faim dans cet asile.

Chez Futuropolis, le scénariste Stéphane Piatszek est le dessinateur Jean-Denis Pendanx ont décidé de parler de cette histoire en BD. Les oubliés de Prémontré n'est pas totalement un récit historique, mais s'appuie sur des faits réels. L'occasion de dévoiler cet épisode sombre de la première guerre mondiale. L'album se composera de 104 pages pour 21 euros, et est prévu pour le 17 mai prochain.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?