Preview > Noctambules, les anecdotes croustillantes d'un bar bruxellois : la preview

Noctambules, les anecdotes croustillantes d'un bar bruxellois : la preview

Franco-belge Le 20 fev 2018
0
par LiseF
Noctambules, les anecdotes croustillantes d'un bar bruxellois : la preview

Les gens ont souvent bien plus de choses à raconter qu'on ne l'imagine : il suffit de leur faire parler de leur boulot ! Alors évidemment quand la personne en face est comptable, c'est pas forcément passionnant. Mais quand elle est barmaid, les anecdotes croustillantes, bizzares, étonnantes ou même dégueu, ce n'est pas ce qu'il manque. Et c'est justement le thème d'une BD prévue chez Delcourt, dans la collection Encrages. Noctambules - De l'autre côté du bar raconte les histoire de son autrice, qui fut barmaid à Bruxelles.

Pauline a été barmaid dans un célèbre bar de Bruxelles. Elle raconte dans un récit autobiographique sans concession et plein d’humour, la faune imbibée, la fête mais aussi les côtés glauques qui font le monde de la nuit. Être barmaid, c’est cool : des potes et la bringue non-stop ! Mais c’est aussi une vie à l’envers : un travail ingrat et épuisant, des magouilles, beaucoup d’alcool, de drogue. Pauline pète les plombs et finit par changer de vie loin de ses chers noctambules. Une BD drôle et toute en finesse sur l’univers des bars de nuit, truffée d’anecdotes truculentes et de personnages hauts en couleur.

L'autrice est donc Pauline Perrolet : elle fut un temps blogueuse BD, et est aujourd'hui illustratrice pour divers projets. Elle a aussi travaillé sur d'autres BD, comme par exemple Je peux t'appeler Jean-Pierre ? aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Raconter la vie quotidienne, c'est son truc : et pour Noctambules, elle a décidé de représenter tous ses personnages en animaux humanoïdes. Un procédé que je trouve très chouette, puisqu'il permet vraiment de caractériser les protagonistes (par exemple si on a envie de représenter un type tout le temps en colère, on le dessine sous forme de rhinocéros). Noctambules - De l'autre côté du bar est prévu chez Delcourt pour le 7 mars prochain.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?