Preview > Prendre Refuge, deux histoires d'amour hors du commun à la rentrée chez Casterman

Prendre Refuge, deux histoires d'amour hors du commun à la rentrée chez Casterman

Franco-belge Le 24 aout 2018
0
par LiseF
Prendre Refuge, deux histoires d'amour hors du commun à la rentrée chez Casterman

En ce moment, plusieurs auteurs s'intéressent aux conflits contemporains d'un point de vue... Romantique. Ainsi Glénat publiera le mois prochain Amour minuscule, l'histoire d'un couple déchiré entre l'Italie et la Syrie. Et du côté de Casterman, c'est un peu la même thématique qui est traitée dans Prendre Refuge : le scénariste Mathias Enard et l'illustratrice Zeina Abirached s'intéressent à la relation entre un allemand et une syrienne. Ici par contre, c'est deux histoires qui sont racontées en miroir, dans deux époques différentes : on suivra aussi deux femmes au début de la seconde guerre mondiale en plein coeur de l'Afghanistan.

1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.
2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.
A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

Mathias Enard a travaillé sur Tout sera oublié chez Acte Sud. De son côté, on a pu retrouver Zeina Abirached sur Le piano oriental également chez Casterman, ou encore Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles sélectionné en 2008 au festival d'Angoulême. L'album a l'air vraiment original, très graphique, jouant avec le noir et le blanc sur les pleins et les vides. Vous pouvez découvrir les premières pages en galerie, quant à la BD elle débarquera en librairies le 5 septembre prochain.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?