Preview > Preview : Seule, la Guerre Civile Espagnole vue à travers les yeux d'une petite fille

Preview : Seule, la Guerre Civile Espagnole vue à travers les yeux d'une petite fille

Franco-belge Le 11 jan
0
par LiseF
Preview : Seule, la Guerre Civile Espagnole vue à travers les yeux d'une petite fille

On l'a vu, la BD peut aussi servir à raconter des histoires tristes, à faire comprendre des choses à peine concevables. Migrant nous propose de suivre un gamin dans sa quête d'un monde meilleur, Vivre en terre occupée nous fait découvrir la vie en temps de guerre, dans un pays ravagé par les bombes. Et dans une optique un peu similaire, Seule nous propose de suivre l'histoire d'une petite fille en pleine guerre civile espagnole. 

La BD est scénarisée par Denis Lapière et dessinée par Ricard Efa, et c'est une histoire vraie. C'est l'histoire de Lola, 83 ans, la grand-mère de la femme du dessinateur, qui lui a raconté son périple à travers l'Espagne en guerre.

Lola n’a pas encore sept ans. Elle est séparée de ses parents depuis trois ans, une éternité. Elle ne sait plus pourquoi. Elle vit dans le petit village d’Isona, au coeur de la Catalogne, avec ses grands-parents. Son grand-père lui a parlé de la guerre, qui sévit dans presque tout le pays et qui n’est pas encore arrivée jusqu’à eux. Mais qu’est-ce que c’est que la guerre pour une enfant de cet âge ? Tous les soirs, allongée sur sa paillasse, elle cherche à ne pas oublier les visages de sa mère, de son père et de sa petite soeur, née quelques semaines avant son départ et qui a eu la chance de rester avec eux. Et puis un jour, les avions franquistes bombardent le village et détruisent leur maison. Et Lola découvre la réalité de la guerre, cette chose qui l’a tenue séparée, pour la moitié de sa vie déjà, de ses parents.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les première pages du livre, disponible depuis aujourd'hui au prix de 16 euros chez Futuropolis.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?