Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 26/03/2018
Partager :
par LiseF - le 26/03/2018

Comment j'ai appris à préparer le kimchi avec Cook Korean

Le 21 mars dernier sortait chez Glénat Cook Korean, un livre de recettes... en bande dessinée ! Pour ma part j'étais plutôt excitée par cette nouvelle sortie : enfant, je voyais mes parents utiliser un vieux livre de recettes en BD pour préparer pot-au-feu, rôtis et autres gratins du dimanche. De manière générale, j'ai toujours été passionnée par les recettes expliquées en bande dessinée. Je trouve que ça permet de mieux comprendre les différentes étapes, et c'est quand même plus fun qu'une bête liste d'étapes à suivre.

J'avais donc hâte de découvrir Cook Korean, qui promettait d'apprendre la cuisine d'un pays que je ne connais pas du tout. Après lecture fort salivante, je peux affirmer que c'est un album réussi !

Découvrir la culture d'un pays en étudiant sa gastronomie

A titre personnel, la culture coréenne, je connais très peu. Et ça tombe bien parce qu'on peut en apprendre beaucoup sur un pays en étudiant ses traditions culinaires. Avec Cook Korean, Robin Ha nous parle de nourriture mais aussi des usages qui ont cours en Corée. Robin Ha, elle est coréenne de naissance. En grandissant, elle choisit d'aller passer quelque temps en Italie pour découvrir la culture du pays, et découvre là-bas la joie de préparer à manger à plusieurs, en famille.

Puis cette globe-trotteuse part habiter à New York. La nourriture coréenne commençant à lui manquer, elle apprend petit à petit à réaliser des plats de son pays natal et réalise que ce n'est finalement pas si compliqué que ça... Pour conseiller ses amis, cette illustratrice de formation décide de proposer ses recettes dessinées sur internet. Ainsi est née Dengki, son alter égo en habit traditionnel coréen. Dans Cook Korean, on passe de double-pages expliquant une recette à planches de BD racontant des anecdotes. Ainsi, on apprend que les coréens sont amateurs de sensations fortes en cuisine, quitte à boire de la soupe brûlante en été et du potage froid plein de glaçons en hiver. On découvre aussi la composition typique d'un repas coréen, du riz aux accompagnements en passant par les soupes... Et ça donne si faim !

Débutants ou marmitons, on s'y met avec Cook Korean !

Si j'ai toujours adoré essayer de nouvelles gastronomies radicalement différentes de nos traditions en France (sur mon podium des bouffes du monde il y a la Thaïlande, le Liban et le Mexique), j'ai toujours eu peur de me lancer dans ce type de recettes chez moi. Cook Korean donne vraiment l'impression que c'est hyper simple, et on a envie de tout essayer. Alors certes, vous ne trouverez pas de flocons de piment coréen, de radis daikon et d'amidon de gland à tous les coins de rues. Mais même avec nos produits à nous, on peut arriver à reproduire kimchi, potages et riz cuit à la perfection. Cela dit, viendra un moment où il faudra quand même se trouver une épicerie asiatique !

Pour moi, Cook Korean est plus qu'un livre de cuisine : en découvrant une gastronomie, on découvre aussi l'histoire et les traditions d'un pays. On apprend pourquoi beaucoup de plats coréens sont faits pour être conservés à température ambiante, ou encore en quoi là-bas le pique-nique est tout un art bien plus compliqué qu'un simple jambon-beurre. Dengki, le personnage créé par l'autrice, nous donne des explications culturelles qui nous font mieux comprendre l'importance ou la composition de tel ou tel plat.

Vous l'aurez compris, ma gourmandise et moi, ont a adoré Cook Korean. L'album se savoure aussi bien comme une bonne BD à la cool que devant les fourneaux, ingrédients et ustensiles à portée de main. Retrouvez cette BD chez Glénat au prix de 15 euros !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail