Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 10/11/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 10/11/2013

[Review] X-Men #5 (VF)

Au programme de ce n°5 du magazine de Panini : All-New X-Men #10 et #11, Uncanny X-Men #5 et #6 et Cable & the X-Force #8, bref le programme qu'on veut depuis le début, deux épisodes de chacune des séries de Bendis et un seul de Cable...
J'avais été plutôt déçu par le numéro du mois dernier, où les séries de Bendis semblaient avoir pris un sérieux coup de mou, heureusement, ce mois-ci le scénariste nous montre qu'il n'en est rien !


All-New X-Men #10 :

On avait vu une version de la rencontre X-Men de Cyclope face aux X-Men de Wolverine dans Uncanny X-Men le mois dernier, dans un numéro assez pourri d'ailleurs, et bien on la revoit ici en détail et en deux numéros. Mais là où ça aurait pu être complètement chiant (bon, je crois que ça l'a été pour certains lecteurs), Bendis s'en tire bien et livre deux très bon numéros.

L'intérêt de ce premier numéro est de clarifier la position des différents personnages, de permettre à Cyclope d'expliquer sans qu'on le frappe ce qu'il a fait durant AvX, et ça permet d'approfondir la caractérisation des protagonistes en place. On a le droit aussi à une intrigue secondaire avec le S.H.I.E.L.D. qui visiblement aimerait bien ne plus avoir à s'occuper des mutants...

En plus d'un scénar' plutôt intéressant (bien que lent et bavard, c'est sur), on a le droit à Stuart Immonen aux dessins et à Marte Gracia aux couleurs qui font encore un très bon boulot, même si Wolverine a vraiment une tête de chimpanzé et est loin d'être un playboy sous les crayons d'Immonen.

Ma note : 8


All-New X-Men #11 :

Suite de la confrontation (verbale et idéologique essentiellement) entre les deux écoles de mutants. Un numéro vraiment intéressant et assez trépidant avec pas mal de choses qui se passent autour de Jean Grey.

C'est sympa de voir tous les esprits s'échauffer, surtout que les dialogues sont toujours bons (et oui, c'est Bendis). En plus de ça, on a le droit à une petite scène entre Kitty Pride et Jean Grey très soignée elle aussi, et a la suite de l'intrigue avec le S.H.I.E.L.D. qui est elle plus classique, surtout au niveau du cliff où l'on a un peu une impression de déjà vu. Espérons que cela soit gérer d'une autre manière que la dernière fois.

Niveau dessins, rien à dire, le niveau est toujours excellent.

Ma note : 8


Uncanny X-Men #5 :

Première surprise du numéro, changement de dessinateur ! C'est Frazer Irving qui prend la suite de Bachalo, et son style est complètement différent... Plus réaliste, déjà, et pas mal de rendus assez bizarres... Tout n'est pas génial dans son dessin, mais il faut avouer que son style était plutôt adapté pour dépeindre les limbes et autres effets magiques et enflammés... Car oui, dans ce numéro, tout le côté mystique des limbes se ramène !

Autant vous dire que toutes les explications liées à ce lieu sont assez cryptiques et difficiles d'accès, mais Bendis en a bien conscience et s'en joue un peu. Ça reste toutefois intéressant de changer un peu de style d'intrigue et ça permet au scénariste de faire un peu bouger les choses dans son titre secondaire qui avait un peu trop tendance à tourner au ralenti.

A part ça, on toujours une caractérisation assez poussée des persos, pas mal de dialogues, des petites vannes, bref, du Bendis.

Ma note: 8


Uncanny X-Men #6 :

Suite de l'aventure dans les limbes, première mise en danger pour la nouvelle équipe de mutants de Cyclope, pour l'instant complètement inexpérimentée et pas du tout prête à ça... C'est intéressant de les voir enfin se bouger un peu plutôt que de glander dans leur base secrète comme dans les autres épisodes...

On a aussi le droit à un peu de charabia sur les limbes et à des intrigues secondaires qui se développent tranquillement dans leur coin, avec notamment Maria Hill qui essaye de prendre le taureau par les cornes pour régler ce problème de mutants. On verra ce que ça donnera...

Niveau dessins, Frazer Irving fait encore un bon boulot, plus au niveau couleur, ambiances et effets où c'est très réussi, qu'au niveau des visages qui sont toujours un peu bizarres et qui sonnent pas toujours naturels. A voir le dénouement de cet arc dans les limbes, mais le début est intéressant

Ma note : 8


Cable & the X-Force #8 :

Suite de l'intrigue cosmique des X-Force de Cable, dans un numéro heureusement porté par une Abigail Brand bien écrite et intéressante à suivre. A part ça, on comprend enfin tout ce bordel avec l'alien, le côté "on se la joue cool" de l'équipe est moins présent qu'à l'accoutumé (et c'est une bonne chose), et Domino et Cable sont bien écrits. Il y a aussi un peu d'action random mal fichue et un peu n'importe quoi et le cliff le plus vu dans les séries mutantes ces derniers mois.

Ma note : 6


Bon, j'ai été un peu mono note ce mois-ci, mais j'ai trouvé qu'il y avait un vrai rebond de qualité, espérons que ça continue comme ça dans les mois à venir et que la qualité disparate du mois dernier ne soit plus qu'un lointain souvenir...

J'ai aussi critiqués d'autres revues Panini

- X-Men #4
- Avengers #4
- Marvel Universe #1 (Thanos Rising)
 

Et une revue Urban
- GL Saga #17
 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail