Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 28/12/2014
Partager :
par Cryma - le 28/12/2014

Bilan nombriliste - Redécouvrir mon Blog

POURQUOI ?

 

Je vous propose un article très simple aujourd'hui, en cette fin d'année 2014. Il s'agit simplement de résumer, classer, et rappeller un peu les différents articles que vous pouvez retrouver sur mon blog. Un peu nombriliste me direz-vous... Hé bien oui et non, il s'agit avant tout d'aider certaines personnes à retrouver des articles qu'elles n'ont pas pu voir au moment de leur sorties ou qui ont simplement été mis à jour depuis. Cela permet aussi, je ne le cache pas, à faire remonter certains articles anciens pour les personnes qui auraient découvert le blog récemment. Et enfin, cela permet de mettre en valeur certains articles qui, je pense, méritent amplement le coup d'oeil et qui, je pense, malheureusement, n'en ont que très peu...

 


 

COMMENT ?

 

Simplement en classant les articles par catégories, en tentant de rappeller les intentions de bases, les suites à venir et donner quelques explications suplémentaires sur certaines démarches.

Pour accéder à l'article, il vous suffit de cliquer sur le nom en bleu-souligné.

 


 

Catégorie : Découvrir la Bande-dessinée

3 sous-catégories dans cette section :

- Le Comics

- Le Franco-belge

- Le Manga

 


 

Découvrir le Comics

Pourquoi je fais des articles de découverte de Comics ?

 

Depuis deux ou trois ans, je suis un très gros consommateur de comics (il bouffe largement le budget BD des deux autres médias (manga - franco-belge) à lui tout-seul), sans doute dû à l'apparition de Urban Comics en France (il faut bien l'avouer) mais également grâce au travail éditorial de Panini en constante amélioration, et enfin, évidemment, grâce à la déferlante cinématographique de Marvel.

Mais lorsque j'ai voulu me mettre aux comics, je me suis retrouvé complètement démuni ! En effet, trop de titres, trop d'auteurs, trop de scénaristes, trop de héros, trop de tout ! Et le pire de tout, c'est que ce "trop" n'allait peut-être même pas m'amener vers ce dont j'avais envie ! Lire du Romita Jr sur Iron Man quand on a aimé le premier film, ça a tendance à refroidir pour la suite.

Je me souviens très bien du tout premier "vrai" kiosque que j'ai acheté quand j'ai décidé de me mettre sérieusement aux comics (je dis "vrai" car j'en avais chopés avant, mais réellement de manière éparse et hasardeuse), il s'agissait du « Prélude à la mort de Spider-Man » dans le kiosque « Ultimate Spider-Man » de Panini Comics. La mort de Spidey, vous imaginez ? (Je ne savais pas que « Ultimate » était un autre univers à l'époque, je pensais qu'il s'agissait du « vrai » Peter Parker). Il fallait que j'achète ça ! Au pire, si c'était nul, je pourrais l'encadrer pour me vanter en public !

Bref, ce premier achat a été une claque, tant au niveau du dessin (commencer les comics avec Sarah Pichelli, il y a pire non?) que de l'histoire. La suite a été moins glorieuse avec l'Event Fear Itself mais je ne suis pas là pour raconter ma vie…

Enfin, toujours est-il que je comprends très bien les gens qui pataugent lorsqu'il veulent se mettre au comics ! (Pensez bien que acheter mon premier relié librairie a été l'équivalent d'acheter un voiture pour moi ! Il fallait que mon choix soit irréprochable ! Par chance, ce fut Superman Red Son et ce fut le début dela fin (pour mon porte-feuille) et le début de ma passion pour le comics). Je me suis alors donné pour mission d'aider « réellement » les gens dans leur choix de premiers comics, je dis « réellement » car, bien souvent, quand on vous propose un guide pour débuter le comics, ça se résume à « Lisez ce qui vous attire et vous verrez bien », ce à quoi je dis NON !

Je m'explique ! J'adore le comics et je considère amplement aujourd’hui qu'il s'agit d'un art à part entière, mais il s'agit d'une industrie tellement mensongère et superficielle qu'il est évident que les débutants ne vont pas pouruivre très longtemps leurs efforts. Les pochettes ne reflètent pas l'intérieur, les dessins changent d'une page à l'autre, l'histoire fait appel à trop de pré-requis… Cela semble con une fois qu'on y baigne, mais débuter est réellement effrayant !

Et il y a enfin une dernière chose que je tente d'éviter, c'est de renvoyer les gens vers les "anthologies" ou les "intégrales" car, il faut bien l'avouer, lire des épisodes éparses et éloignés de plusieurs décénies n'intéresse au final que les vrais fans curieux de comics. Ces bouqins sont magnifiques et intéressants, mais à aucun moment il ne racontent une histoire où ne développent un personnage, c'est un peu comme acheter le Making-of d'un film pour découvrir celui-ci... Donc les débutants ou la famille, évitez les anthologies comme premier achat ou comme cadeaux pour un débutant !

J'espère alors qu'avec les articles qui suivent vont réellement aider les gens qui désirent se lancer dans les comics de manière claire, simple, précise et honnête !

Des articles qui se veulent courts et précis et qui, surtout, prend la donnée argent en compte en ne proposant qu'un nombre restreint de titres.


 

ARTICLE GENERALISTE POUR LES TOUT DEBUTANTS

Il s'agit d'un article très simple où je tente de guider vos premiers pas dans les comics français en librairie. Je tente de vous expliquer certains termes comme Cross-Over, Event, Mainstream, Hors-continuité... Mais aussi de vous proposer un chemin relativement strict que vous pouvez suivre sans trop de danger, alliant progression, qualité et budget raisonnable.

Le comics pour les néophytes

 

ARTICLES DE DECOUVERTE QUI VISENT L'ASPECT ECONOME

Ici, j'aborde le comics sous un angle très important : Le personnage. En effet, dans le comics, un "héros", un "protagoniste", un "personnage" a bien souvent beaucoup plus de Back-Gorund qu'un personnage de BD traditionnelle. Mais le soucis, c'est qu'un récit ne rappele que très rarement ce passé ou ce trait de caractère si particulier. De plus, comme tout bon débutant, j'avais envie de lire des récits "qui comptent" pour le personnage afin de réellement développer ma réaction avec lui. Enfin, ce type d'article a été choisi également parce que, me basant sur mon propre vécu, je me suis rendu compte que Marvel au cinéma, c'était avant tout la mise en place de personnages forts. On regarde tous Iron Man pour Tony Stark et l'acteur qui l'incarne comme je regarde Captain America uniquement parsque je trouve que Evans est terrible dans le rôle. Il me semblait donc intéressant d'aborder le comics sous le prisme du protagonyte. De plus, cela permet également au débutant de s'y retrouvé dans les nombreux héros existants.

Devenir un pro du comics en trois livres 1 (Les incontournables)

Devenir un pro du comics en trois livres 2 (Les un peu moins connus)

Devenir un pro du comics en trois livres 3 (Les malheureusement méconnus)

 

ARTICLES POUR SE METTRE A LIRE DU KIOSQUE VF

Un autre pan des comics en France, ce sont les publications kiosque. Quand on est débutant et ignorant, c'est simplement IMPOSSIBLE de savoir ce qu'on achète ! Il y a paradoxallement trop de choix sur le marché, et, il y a encore quelques mois, les éditeurs français ne parvenaient pas à faire des magazines clairs sur leur contenu. Aujourd'hui, ca va mieux, les héros sont réunis selon une certaines logique, mais il est toujours délicat de prendre un magazine en esperant que les 4 ou 5 séries qu'il contient soient bonnes. Et le seront-elle pour longtemps ? Pour ma part, je ne lis pas de V.O. mais je suis beaucoup l'actualité des titres outre-altantique, ce qui me permet de savoir plusieurs mois à l'avance quelles sont les séries que je vais pouvoir suivre longtemps ou pas en kiosque VF. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je voulais tenter d'aider les débutants kiosque. Deuxième chose importante, je ne trouve pas cela très "pratique" de devoir chercher dans quel kiosque se trouve quelle histoire, dans quel kiosque débute ou finit quelle histoire, comment savoir si, en débutant un kiosque, on tombera sur le début d'une histoire...etc. J'ai alors décidé de tenter de regrouper les kiosques en grands arcs, tentant de trouver des "moments" où un kiosque débute ou termine TOUTES ses intrigues afin qu'il puisse être commencé ou terminé sans regret. En V.O., on appelle ce "moment" un "Jumping Point", c'est à dire un numéro où on peut débuter une série, mais en France, les séries sont regroupées, il y a donc plusieurs Jumping Points par Magazines, mon but a alors été de proposer des Jumping Points pour toutes les séries en même temps, créant un Jumping Point complet du magazine. Enfin, afin de lire de la qualité "constamment", il faut parfois migrer d'un magazine à l'autre, en délaisser un quelques temps pour un autre, y revenir plus tard, et pour cela, il faut connaître à l'avance ce qui va s'y passer, c'est aussi cela que j'ai tenté de faire, indiquer quels magazines devaient être abandonnés, à quels moments, pour combien de temps, et par quels autres magazines les remplacer.

NB : A noter que ces articles sont mis à jours tous les 2-3 mois, afin de coller à l'actualité des séries. N'hésitez donc pas à les consulter plusieurs fois.

S'y retrouver dans ses kiosques : X-MEn (Marvel - Panini)

S'y retrouver dans ses kiosques : Spider-Man (Marvel - Panini)

S'y retrouver dans ses kiosques : Wolverine (Marvel - Panini)

S'y retrouver dans ses kiosques : Batman (Dc - Urban)

S'y retrouver dans ses kiosques : Autour d'Avengers (Marvel - Panini)

S'y retrouver dans ses kiosques : Avengers (Marvel - Panini)

S'y retrouver dans ses kiosques : Ultimate Universe (Marvel - Panini)

 

ARTICLES POUR DECOUVRIR L'UNIVERS COSMIQUE DE MARVEL

Cette série d'articles est récente et est une réaction directe à ma vision du film Gardians of The Galaxy et été 2014. J'ai pris ce film comme une véritable claque, mais pas tant pour ses qualités intrinsèques (même si il en a de nombreuses et que j'ai surkiffé ce film) mais bien pour les références hyper-intéressantes qu'il faisait à l'univers Marvel des comics. Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais quasi rien à la partie "cosmique" de Marvel. D'ailleurs, ma vision d'un film Marvel se passe souvent de cette façon : Je le vois une première fois et ne comprend aucune référence, je m'intéresse à l'univers concerné en Comics, le revoit une seconde fois et comprend les références. Comme le cinéma va poursuivre dans cette voix dans les années à venir (Gradians 2,  Thanos, les Inh"SPOILER" dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. ...etc), j'ai débord fait cet article pour moi, pour m'y retrouvé et comprendre les prochains films-séries que j'allais voir, et pour tous ceux que àa intéresse.

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 0 (Intro et explications)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 1 (Dieu et les entités cosmiques)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 2 (Les Dieux secondaires)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 3 (Les Extraterrestres supérieurs)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 4 (Extraterrestres divers et Shiars)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 5 (L'héritage des Célestes)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 6 (Skrulls, Krees et héritiers des Krees)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 7 (Gardiens de la galaxie et Cie)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 8 (Adam Warlock et sa descendance)

 

RECONNAITRE LES DESINATEUS DE COMICS

Comme certaines personnes achètent parfois un comics uniquement pour le dessinateur qui l'a produit, il me semblait intéressant de tenter de recensser TOUS les dessinateurs de comics et de les "caractérisés" par un mot ou deux afin de pouvoir aisément les reconnaître. j'avoue que pour le coup, je me suis vu complètement dépassé par la somme de travail et n'ai jamais eu le courage de terminer l'article. Ce tbleau est donc largement incomplet, mais, qui sait, peut-être qu'un jour je m'y remettrai...

Connaître TOUS les dessinateurs de Comics !

 

ARTICLE POUR DECOUVRIR BATMAN EN COMICS

Article très simple, il s'agit d'un guide de lecture que je vais tenter de rendre le plus exhaustif possible. Il contiendra le plus de livres possibles, un ordre chronologique complet, un avis sur chaque livre et leur place dans la continuité.

NB : Je vais tenter, dans un avenir très proche, d'étoffer cet article avec une critique et des notations sur chaque livre présenté (appréciation, importance dans la continuité, qualité du livre...)

Batman : Le guide de lecture ultime 1

 

COMMENCER LE COMICS QUAND ON AIME LES SUPER-HEROS AU CINEMA

Il s'agit d'un constat très simple : beaucoups de gens adorent les films de super-héros (ils ont surkiffés Avengers ou The Dark Knight) mais ne savent absolument pas quoi lire quand ils veulent passer aux comics. Je tente alors de leur proposer des livres qui collent le plus possible au film qu'ils ont aimé.

Lire du Comics en partant des films

 


 

Découvrir le Franco-belge

Pourquoi je fais des articles de découverte de Bande-dessinée franco-belge ?

 

Même si je suis une phase "Comics", j'aime toujours autant la BD franco-belge ! Cela a commencé tout petit avec du Dupuis (Spirou, Kid Paddle, Cédric...) et ça continue aujourd'hui. Mais à la différence du comics, je n'achète le franco-belge presque uniquement qu'en occasion car je trouve le coût pour une BD neuve trop élevé (Dupuis : 46 pages, 12 Euros !!). Donc la plupart des articles sur ce thème traitent davantage d'occasion et de ma passion pour les bouquinerie, brocantes et vides-greniers que pour de vraie critiques récentes.

 

UNE BREVE EXPLORATION DU FRANCO-BELGE

L'avantage du franco-belge, c'est que bien souvent, les tomes se tiennent en eux-mêmes et qu'il n'y a pas besoin de "connaître" la série pour lire un tome au hasard. Le désavantage, c'est que devant des séries de 30 tomes, on ne sait pas lequel choisir afin d'avoir une digne représentation de ce qu'est la série. je voulais donc tenter d'aider le lecteur-découvreur a choisir le bon premier tome pour découvrir une série correctement.

Tout le franco-belge en trois tomes : L'humour

Tout le franco-belge en trois tomes : L'aventure et l'action

 

CHASSEUR DE TRESOR

Dans cet article, j'avais simplement envie de partager quelque découvertes inopinée que j'ai faites chez mon bouquiniste favoris. Il n'y a d'ailleurs pas que du franco-belge mais il fallait bien choisir une catégorie où le mettre. Donc, si jamais vous tombez sur l'un de ces titres pour pas cher, foncez !

Chasseur de trésor

 

LA BD EXPERIMENTAL

Ce que j'aime particulièrement dans la BD (tout confondu), ce sont les variations de formats, de graphismes, de narrations et j'avais envie de vous faire découvrir quelques tomes sortant du lot.

Les BD Expérimentales

 

MES PENCHANTS FEMINISTES
Je ne suis pas un féministe engagé comme pourrait l'être une femme dont c'est vital, mais le sujet me tient particulièrement à coeur et je pense qu'il est tout à fait d'actualité. Il me semblait également flagrant que les "grandes" BD du moment n'étaient pas très tendres avec la gente féminine et j'avais alors envie de présenter quelques séries où la femme était montrée sans aucun machisme ni aucune condescendance. Avec le recul, je me dis que l'article ne sert finalement pas a grand chose mais il permet tout de même de découvrir quelques très bonnes séries !

Les (vraies) héroïnes de Bande-dessinée !!

 


 

Découvrir le Manga

Pourquoi je fais des articles de découverte de Manga ?

 

On ne le dira jamais assez mais le Manga souffre énormément de ses clichés. Et ce bien plus que la BD ou le Comics à mon sens ! Dans ce domaine, on pourrait même l'apparenter au jeu-vidéo, c'est dire ! Pourtant, en dehros des shonens et shojos hyper-médiatisés, on trouve de véritables chef d'oeuvres pouvant s'apparenter à du Proust ou du Châteaubriand ! Et je ne pèse pas mes mots, le Manga est le domaine de la bande-dessinée ou la prose a le plus d'importance et où l'on trouve de réels chef d'oeuvre de la littérature, et pas uniquement de la BD. Qualitativement, il dépasse de loin le franco-belge et le comics tant il parvient à trouver un juste milieu entre fond et forme. Il me semblait donc important de faire découvrir ces chefs d'oeuvres méconnus aux lecteurs d'autres médias.

 

L'idée est simple, elle part d'une constatation. Le Manga est réellement étalé dans des domaines hyper-variés et n'importe quel domaine trouve son Manga. Je suis certain qu'il est possible de trouver un manga qui nous parle de joints d'étanchéité pour conduits d'évacuation de climatiseurs de morgue, et qu'il sera, en plus de cela, très bon ! J'ai donc tenter de recenser mes mangas préférés par "thèmes" ou "envies" du lecteur.

Faire ses premiers pas dans le manga 1

Faire ses premiers pas dans le manga 2

 


 

Catégorie : Mes analyses personnelles

 

Ce que j'aime dans la vie, c'est analyser les oeuvres ou les médias que j'aborde. Je trouve cela important de prendre du recul sur certaines situations et de pouvoir réaliser des liens intéressants. D'aussi loin que je me souvienne, tous mes apprentissages (mathématiques, français, sciences...) se sont fait pas des exemples et des comparaisons et métaphores. Pour moi, rien ne vaut le fait de comparer et d'expliquer de façon imagée. C'est pourquoi je prends un malin plaisir à comparer la bande-dessinée à plein d'autres domaines, d'abord afin de comprendre la bande-dessinée, mais afin aussi de mieux comprendre les autres domaines.

 

Sans vouloir me vanter (non mais réellement hein), je pense être quelqu'un d'érudit. Non pas que je sois plus malin ou plus cultivé qu'un autre, mais ma force c'est de "vouloir" apprendre et "vouloir" comprendre, ce que peu de gens font encore aujourd'hui. je suis sans cesse à la recherche de nouvelles informations sur un domaines et me plait beaucoup a découvrir nombres de domaines variés. Si je devais classer les domaines qui me passionent (mais qui me passionent réellement hein !) dans un ordre du plus pratiqué au moins pratiqué, ce serait La Philosophie (lectures, analyses, compositions personnelles), La Littérature (lectures intensives de textes classiques, grande collection de livres de poche, amour des vieilles reliures, accumulation ingérable de piles de lectures littéraires...), La Science (la physique quantique et l'astrophysique en tête ! Des heures et des heures passées à comprendre des théories à l'aide de lectures...), La musique (Création de schémas sur les styles musicaux, exploration très poussée du Jazz depuis quelques années, collection de vinyles entamée il y a quelques mois, des heures et des heures d'écoutes diverses et variées...), Le Cinéma (moins depuis quelque temps mais les 5 dernières années ont été pour moi l'occasion de réaliser un marathon ultime et de tenter de voir TOUS les films possibles et imaginables, ma collection de films (dématérialisés) tourne aujourd'hui autour de 7000 titres dont du cinéma cambodgien, coréen, chinois, japonais, belge, français, américain (évidemment), européens en tous genres, inuit, jamaïcain, canadien et québécois, thailandais, indien, indonésien, anglais, allemand, italien...), Les beaux-arts et les arts plastiques (Je visite toutes les expos que je peux, je suis un fervent défensseur de l'art contemporain, j'èspère avidement pouvoir un jour me payer une petite oeuvres ou deux, j'achète énormément de "beaux livres" sur le sujet (Taschen qui êtes aux cieux...)) et enfin, la BD qui, tout média confondu (Manga - Comics - Franco-belge - Hors format) se compose d'nvirons 4000 titres et me demande un budget moyen de 300 euros par mois... j'ai un peu honte !

 


 

Ou je vous parle de BD pour mieux vous parler de Littérature

La littérature est beaucoup trop délaissée à l'heure actuelle !  Quand on pense que Proust, Balzac, Hugo, Châteaubriand ou Flaubert prennent la poussière sur les armoires des bouquinistes quand Twillight et Marc Levy sont des best-sellers, je suis profondément attristé. Ce qui me choque encore davantage, c'est que les lecteurs de BD ne lisent que très peu de littérature (ou "livres sans images"), jugeant cela trop "astreignant" ou "chiant". Je peux comprendre qu'une BD est plus amusante et rapide à lire, mais je n'arrive pas a enisager un amoureux des mots comme un lecteur de BD passer à côté de Proust ou Balzac. Je voulais alors tenter d'intéresser les lecteurs de BD à la littérature en créant des liens.

Lis tes ratures 1

Lis tes ratures 2

 


 

Ou je vous parle de BD pour mieux vous parler de Cinéma

Comme expliqué plus haut, j'ai eu une très longue et fastueuse période "cinéma" dans ma courte existence et ai vite constaté que trop de chef d'oeuvres restaient inconnus, notamment dans le cinéma asiatique qui a tendance à affolé le public. je voulais donc montrer aux lecteurs de BD que les ambiances et les sujets qu'ils retrouvent dans les BD peut aussi se retrouver dans le cinéma moins "mainstream".

bande d'et Ciné

 

Et plus particulièrement le cinéma japonais qui est l'un de mes préférés !

CINEMA_NGA 0 : Introduction

CINEMA_NGA 1 : Les histoires de vengeance

CINEMA_NGA 2 : Le Chambara

CINEMA_NGA 3 : Les tranches de vie

CINEMA_NGA 4 : Les drames

CINEMA_NGA 5 : Le cinéma expérimental

CINEMA_NGA 6 : L'étude sociale

CINEMA_NGA 7 : Le cinéma Punk

CINEMA_NGA 8 : Le thriller étrange

CINEMA_NGA 9 : La série Z

CINEMA_NGA 10 : Les films de Yakuza

 


 

Ou je vous parle de BD pour mieux vous parler de Musique

Je surkiffe le jazz ! Un jour ou j'avais entamé un article destiné à rester privé sur l'histoire du Jazz (un peu comme quand on fait ses synthèses personnelles pour l'école), je me suis apperçu que quand je lisais certaines BD avec certains morceaux de Jazz, cela collait parfaitement ! L'idée m'est alors venue de combiner les deux : Ma synthèse de l'histoire du jazz avec des pistes de comparaisons sur la BD. AU final, je ne pense pas que cet aticle soit réellement "util" mais il permettra aux curieux de pouvoir faire leurs premiers pas dans le Jazz et pour les lecteurs de pouvoir choisir quelques morceaux sympas pour accompagner leurs lectures.

Jazz and Cases 0 : Introduction

Jazz and Cases 1 : De 1890 à 1930 : Les prémices et l'installation des codes

Jazz and Cases 2 : De 1930 à 1935 : L'émergence de vraies personnalités

Jazz and Cases 3 : De 1935 à 1940 : La gloire des outsiders

Jazz and Cases 4 : De 1940 à 1950 : La révolution du Bebop

Jazz and Cases 5 : De 1950 à 1960 : La lutte des styles

Jazz and Cases 6 : De 1960 à 1970 : Tout est permis !

Jazz and Cases 7 : INTERLUDE : Ces dames qui donnent de la voix

Jazz and Cases 8 : De 1970 à 1980 : Repopulariser le Jazz en le métissant

Jazz and Cases 9 : De 1980 à 1990 : Une diversité déconcertante !

Jazz and Cases 10 : De 1990 à 2000 : Recréation et restructuration.

Jazz and Cases 11 : De 2000 à 2014 : Un genre discret mais ô combien vivace !

 

J'ai également tenter dans un court article de proposer, de manière plus concrête, des morceaux sympas pour accompagné vos lectures BD.

Se mettre dans l'ambiance pour ses lectures

 


 

Ou je vous parle de BD pour mieux vous parler de Philosophie

Avec la philo, on aborde un gros morceaux de mon blog ! Je suis persuadé que davantage de philo dans notre l'aiderait à mieux tourner ! La philo brasse tous les domaines qui régissent notre existence : la religion, la sociologie, l'économie, la psychologie, la science...etc. Les gens doivent lire de la philo, c'est certain ! Je tente alors constamment d'amener les gens a s'intéresser à la philo, que ce soit au détour d'une conversation, lorsque j'exerce ma profession...ou sur mon blog ! De plus, je trouve que la BD se prête bien à la comparaison car elle exploite elle-même nombres de sujets philosophiques et il est dommage que les gens passent à côté ! Je trouve que les deux sujets se valorisent chacuns : La BD prouve que la philo est accessible et présente partout, et la philo prouve que la BD n'est pas pour les enfants mais aussi, et surtout, pour les adultes réfléchis (et en particulier le comics).

Philosophilactères

Philosophilactères 2

 

Dans cet énorme marathon d'articles (non fini à ce jour), je tente de retracer une histoire de la philosophie la plus complète possible. J'avais deux buts majeurs en écrivant ces longs et fastidieux articles : offrir une vision globale sur la philosophie, clarifier les grands noms, les grands courants, les grandes idées, tenter de les clarifier en usant du comics ET redorer le blason du comics en démontrant aux lecteurs qu'il est bien complexe et profond que ce que pense le peuple qui ne s'y intéresse pas (ou alors qu'au cinéma) et qu'il, a ce jour, l'un des meilleur vecteur de philosophie/psychologie littéraire du monde (comme on pu l'être les grandes épopées par le passé avec Homère, Proust ou Hugo.

Faire de la philo en slip 0 - Intro

Faire de la philo en slip 1 - Les grecs présocratiques

Faire de la philo en slip 2 - Les grecs classiques

Faire de la philo en slip 3 - Les grecs héllénistiques

Faire de la philo en slip 4 - Asie, Inde, Orient

Faire de la philo en slip 5 - La Rome antique

Faire de la philo en slip 6 - La philo médiévale

Faire de la philo en slip 7 - La renaissance

Faire de la philo en slip 8 - Calvinistes, Luthériens et Jansénistes

Faire de la philo en slip 9 - Les lumières

Faire de la philo en slip 10 - Lumières et empiristes anglo-saxons

Faire de la philo en slip 11 - La France au XIXe siècle

Faire de la philo en slip 12 - Philosophie allemande du XVIIIe et XIXe siècle

Faire de la philo en slip 13 - Le XIXe siècle aux quatre coins de l'Europe

Faire de la philo en slip 14 - Les Anglo-saxons au XIXe siècle

Faire de la philo en slip 15 - Un autre pan de la France moderne

Faire de la philo en slip 16 - La France contemporaine

(Ce marathon se poursuivra continuellement jusqu'à la fin, c'est juré)

 


 

Ou je vous parle de BD pour mieux vous parler d'Art

J'ai fait des études d'art plastique et je suis professeur d'art aujourd'hui, l'art a donc une place particulièrement importante dans ma vie. Je me rends compte que, bien souvent, les gens ne sont pas hostiles à l'art mais n'y comprennent tout simplement rien ou ne possèdent pas le vocabulaire pour en parler. Ils ne parviennent pas à cerner les personnes trouvant mille mots pour parler d'une "simple" ligne sur une toile. J'ai alors tenter d'éclairer les lanternes en parlant d'art à travers la BD, que les gens comprennent que lorsqu'ils voient du génie chez Jim Lee ou Franquin, un amateur d'art peut le voir dans un simple trait noir sur fond blanc ou une installation complexe d'art contemporain. Je me suis persuadé que les deux domaines avaient davantage de choses en commun que de choses contraires et que la BD était un bon moyen d'apprendre quelques mots de vocabulaire et de formulations aux personnes ne s'y connaissant pas assez en art pour pleinement l'apprécier.

La BD et les Arts Plastiques 1 (Le Comics)

La BD et les Arts Plastiques 2 (Le Franco-Belge)

La BD et les Arts Plastiques 3 (Le Manga)

 


 

Catégorie : Je vous parle de ma vie

 

Je ne suis pas du genre à trouver ma vie passionante et ne concidère pas un blog comme un journal intime. Cependant, certaines situatiosn cocasses ou certaines idées de la vie quotidienne me pousse à vouloir les partager avec autrui. Ces articles sont réalisés avec parcimonie et toujours dans le but de "partager" et non "d'égocentrer".

Bref, j'ai fait une BD.

Mes travaux les plus aboutis

Astuce pour avoir une belle bibliothèque !

Une journée dans ma bibliothèque

 


 

Catégorie : Le partage, tout simplement

 

Je suis de ceux qui jugent que le libre partage (même illégal) et l'échange sur Internet est ce qui arrivé de mieux au monde ces 20 dernières années. Il est alors logique que, lorsque je croise quelque chose d'intéressant qui ne pourrat être vu par autrui, je me donne pour mission de le mettre sur le net afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Le premier lien est un partage d'un article de presse dans un magazine belge sur le comics au cinéma.

Article de presse sur le comics.

Les autres liens sont des "scans" "non cleanés" de vieilles revues Batman que j'ai retrouvé il y a peu de temps et inédite (me semble-t-il) en francophonie.

Archives Batman : Aveugle justice... Aveugle peur

Archives Batman : La nuit abrite mille peurs

Archives Batman : ManBAT attaque Vegas !

Archives Batman : Le jeu des chiffres des morts

Archives Batman : Batman que nul ne connait

Archives Batman : Le fils du Joker

Archives Batman : Les étranges jeux du maître des indices

Archives Batman : Les multiplications du Joker

Archives Bonus : Green Lantern : Le destructeur

 


 

Catégorie : Je tente d'aider les gens a clarifier certains univers

 

Une fois qu'on a bien découvert le monde du comics, qu'on s'y connait assez et qu'on aime cela, un nouveau défi se pose à nous : comprendre certains récits. Paradoxallement, ce sont les réctis les plus abscons qui me passionent le plus. Et bien souvent, je cogite et recherche des réponses jusqu'à ce que je comprenne enfin le récit. J'ai alors décidé de vous livrer quelque-unes de mes "analyses" et clarifications d'univers, en esperant que cela vous serve et vous aide à apprécier les récits et les univers que moi, j'adore.

 

Une petite antorce à la règle du blog pour ces premiers liens puisqu'ils ne parlent pas de comics mais bien de séries Télé, et plus particulièrement Doctor Who. Je voulais, avec ces articles, donner envie aux gens de découvrir cette série tant elle est géniale. Mais je voulais également les aider à faire leurs premiers pas et leur proposer le chemin le plus simple et agréable pour y arriver.

Découvrir Doctor Who sans (trop de) spoiler.

! Le guide ultime Doctor Who pour les fainéants !

 

Ici je tente de donner envie aux gens de s'interesser à des univers qu'ils ont peut-être peur d'aborder car ils sont trop "complexes" ou "hermétiques". Mais à chaque fois, ce sont ces titres qui ont, pour moi, transcendés leur genre et sont devenu plus que de la bande dessinée. Ils ont été également pour moi de véritables petites révolutions dans mon existence et les concidère comme des "livres existentielles" en ce sens qu'ils peuvent, selon moi, être aussi utiles qu'une bible ou un coran pour certains autres, toutes proportions gardées évidemment.

A redécouvrir : THE AUTHORITY

A redécouvrir : PLANETARY

A redécouvrir : PROMETHEA

A redécouvrir : le SWAMP THING d'Alan Moore.

(Je compte très bientôt poursuivre ces articles avec des titres comme Sandman, Metropolitan, l'Incal...)

 

Enfin, ici se trouvent quelques articles éparses qui traitent simplement des univers que j'aime et que j'aborde sous un angle bien spécifique.

Comprendre les Avengers d'Hickman

Batman : Le guide de lecture ultime 2

 

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 0 (Intro et explications)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 1 (Dieu et les entités cosmiques)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 2 (Les Dieux secondaires)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 3 (Les Extraterrestres supérieurs)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 4 (Extraterrestres divers et Shiars)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 5 (L'héritage des Célestes)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 6 (Skrulls, Krees et héritiers des Krees)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 7 (Gardiens de la galaxie et Cie)

Découverte de l'univers cosmique de Marvel 8 (Adam Warlock et sa descendance)

 


 

Voilà !  A très bientôt sur le blog !

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail